Shiseido : réorganisation après une année mitigée

Shiseido : réorganisation après une année mitigée

Le géant des cosmétiques japonais Shiseido affiche de modestes performances pour l’exercice 2014-2015, avec un chiffre d’affaires en légère hausse et un bénéfice en baisse. Le groupe espère améliorer ses résultats grâce à une réorganisation.

Bénéfice grâce à des revenus non-récurrents

Au cours de son exercice fiscal 2014-2015, clos le 31 mars, Shiseido a réalisé un chiffre d’affaires de 777 milliards de yens (6 milliards d’euros) : une croissance de 2,1%, conforme aux attentes. Au Japon les ventes ont cédé 3,1% à 365 milliards de yens (2,8 milliards d’euros). Hors Japon les ventes ont progressé d’un modeste 0,9% (en monnaies locales), mais après conversion en yens la croissance s’élève à +7,1% en raison de l’affaiblissement de la monnaie japonaise.


Le résultat opérationnel a chuté de 44,4% à 27,6 milliards de yens (210 millions d’euros), suite à des dépenses marketing plus élevées et des problèmes logistiques aux Etats-Unis. Le bénéfice net par contre a progressé de 28,8% à 33,7 milliards de yens (260 millions d’euros), grâce à des revenus non-récurrents provenant de la cession des marques Decléor et Carita au groupe français L’Oréal.


Pour l’exercice prochain (raccourci à neuf mois), Shiseido s’attend à ce que le bénéfice plonge à 10 milliards de yens (75 millions d’euros). Afin d’améliorer ses performances dans les années à venir, le groupe compte accélérer les réformes au sein de l’entreprise.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les médicaments sur ordonnance également disponibles sur le webshop de Multipharma

24/10/2017

Multipharma a élargi ses services sur son webshop : outre les produits pharmaceutiques et les médicaments ne nécessitant pas de prescription, les clients peuvent désormais y réserver des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance.

Repositionnement radical pour Di

19/10/2017

Le spécialiste des produits de soins et de beauté Di veut se positionner en tant que marque forte grâce à un programme d’investissement ambitieux. Décor épuré, assortiment exclusif, e-shop et stratégie de communication plus dynamique. 

Zalando se lance dans les cosmétiques

18/10/2017

D'ici le printemps 2018 Zalando vendra également des cosmétiques sur son webshop, à commencer par l’Allemagne. En outre, l’e-tailer a publié ses résultats trimestriels et annonce une croissance du chiffre d’affaires de près de 30%.

Dollar Shave Club débarquera en Europe en 2018

10/10/2017

Dollar Shave Club compte faire son entrée en Europe l’an prochain. Le service d’abonnement pour rasoirs, détenu par Unilever, connaît déjà un franc succès aux Etats-Unis.

Essity : « Nos produits ont une utilité quotidienne »

05/10/2017

Ne dites plus SCA Hygiene mais Essity. Le fabricant de marques telles que Tena, Tork, Tempo, Lotus, Okay et Demak’Up renforce son attention sur l’hygiène et la santé. Le marché de l’incontinence offre le plus gros potentiel de croissance. 

Etos arrive en Belgique grâce à la fusion Ahold-Delhaize

18/09/2017

La chaîne de droguerie Etos va profiter de la fusion entre sa société-mère, l’entreprise néerlandaise Ahold, et l’entreprise belge Delhaize.  Les produits Etos pourront ainsi être vendus en Belgique, en Grèce et en Roumanie, notamment.

Back to top