Shiseido : réorganisation après une année mitigée | RetailDetail

Shiseido : réorganisation après une année mitigée

Shiseido : réorganisation après une année mitigée

Le géant des cosmétiques japonais Shiseido affiche de modestes performances pour l’exercice 2014-2015, avec un chiffre d’affaires en légère hausse et un bénéfice en baisse. Le groupe espère améliorer ses résultats grâce à une réorganisation.

Bénéfice grâce à des revenus non-récurrents

Au cours de son exercice fiscal 2014-2015, clos le 31 mars, Shiseido a réalisé un chiffre d’affaires de 777 milliards de yens (6 milliards d’euros) : une croissance de 2,1%, conforme aux attentes. Au Japon les ventes ont cédé 3,1% à 365 milliards de yens (2,8 milliards d’euros). Hors Japon les ventes ont progressé d’un modeste 0,9% (en monnaies locales), mais après conversion en yens la croissance s’élève à +7,1% en raison de l’affaiblissement de la monnaie japonaise.


Le résultat opérationnel a chuté de 44,4% à 27,6 milliards de yens (210 millions d’euros), suite à des dépenses marketing plus élevées et des problèmes logistiques aux Etats-Unis. Le bénéfice net par contre a progressé de 28,8% à 33,7 milliards de yens (260 millions d’euros), grâce à des revenus non-récurrents provenant de la cession des marques Decléor et Carita au groupe français L’Oréal.


Pour l’exercice prochain (raccourci à neuf mois), Shiseido s’attend à ce que le bénéfice plonge à 10 milliards de yens (75 millions d’euros). Afin d’améliorer ses performances dans les années à venir, le groupe compte accélérer les réformes au sein de l’entreprise.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unilever menace les médias en ligne de retirer ses annonces publicitaires

12/02/2018

Unilever menace de retirer ses publicités sur des plateformes en ligne, qui manquent de transparence et engendrent la division. C’est ce qu’a laissé entendre le responsable marketing Keith Weed lors du congrès pour annonceurs IAB.

Les marques de luxe propulsent le bénéfice de L’Oréal

09/02/2018

Malgré une croissance modeste du CA en 2017, la société française de cosmétiques L’Oréal a néanmoins enregistré une forte progression de son résultat net.  Cela s’explique par la bonne performance du segment du luxe, où les marges sont plus élevées.

Medicare-Market envisage l’ouverture de 20 nouvelles pharmacies en 2018

06/02/2018

Medicare-Market, exploitant de la parapharmacie Medi-Market et des pharmacies PharmaClic, souhaite engager 120 nouveaux collaborateurs et ouvrir 20 nouveaux points de vente en 2018. D’ici 2020 le groupe espère atteindre le cap des 70 magasins.

Di lance sa propre boutique en ligne

31/01/2018

Le 1er février la chaîne belge Di, spécialiste des produits de beauté et de soin, ouvrira les portes virtuelles de sa propre boutique en ligne. Il s’agit de l’étape suivante dans sa stratégie de renouvellement.

Ecover va renouveler toute sa gamme

31/01/2018

Ecover, producteur belge de détergents et de produits de nettoyage écologiques, va renouveler les emballages de toute sa gamme.  Le produit détergent est le premier à être rénové et l’opération devrait être achevée d’ici deux ans.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Back to top