« Les magasins de MediaMarkt doivent être plus petits et plus conviviaux »

“MediaMarkt-winkels moeten kleiner en gezelliger”
Shutterstock.com

Dans sa première interview en tant que patron intérimaire de Ceconomy Bernhard Düttmann a annoncé un changement important dans les magasins des chaînes MediaMarkt et Saturn. Selon lui, actuellement les points de vente sont trop grands et l’atmosphère y est souvent trop froide.


Magasins de plus petit format

Selon Düttmann, qui a remplacé Jörn Werner en octobre et dirigera l’entreprise durant un an, l’atmosphère et l’ambiance des magasins doit changer. « Les gens veulent vivre quelque chose, prendre plaisir à faire du shopping », explique-t-il au journal Handelsblatt. Pour ce faire le format des magasins doit être réduit. Aujourd’hui leur surface est d’en moyenne 3000 m², alors que la surface idéale se situerait entre 1700 à 1800 m², estime le CEO.


Pour sortir l’entreprise de la crise Düttmann veut davantage centraliser l’organisation afin de réduire les coûts et écourter les canaux décisionnels. « Nous venons d'un monde complètement décentralisé : les magasins, les pays - tous ont agi de manière très indépendante », affirme-t-il. « L'entreprise se complaît depuis trop longtemps dans un faux sentiment de sécurité. Lorsque nous nous en sommes rendu compte, nous sommes intervenus. »


Dans cette même interview Düttmann critique sévèrement ses prédécesseurs. « Un nouveau CEO doit toujours avoir son équipe de son côté, sans quoi il ne peut rien changer », explique-t-il faisant allusion à Jörn Werner. Pieter Haas, le prédécesseur de ce dernier, n’est pas épargné non plus par le CEO : « Lorsque j’ai rejoint le conseil d’administration, on nous a présenté de nombreux graphiques concernant la transformation de l’entreprise. Ça paraissait bien au début. » Mais petit à petit le CEO a constaté que peu de choses se concrétisaient : « On ne faisait que coordonner, sans implémenter », déplore-t-il.