12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung
Shutterstock

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Des liens étroits avec la politique

L’affaire éclabousse Samsung depuis plusieurs mois tandis que Lee, soupçonné d’avoir corrompu l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye, est en détention préventive depuis février. Il aurait déboursé la somme exorbitante de 43 milliards de won (35,3 millions d’euros) au profit d’organisations appartenant à Choi Soon-sil, confidente de l’ancienne présidente et personnage clé de l’affaire. En retour, il aurait bénéficié de faveurs, tant sur le plan politique que sur celui de ses affaires. 

 

On attend désormais le prononcé du jugement, prévu pour le 27 août, date à laquelle la détention provisoire de Lee se termine. Lee n’est pas seul a été être inquiété, quatre anciens dirigeants de Samsung sont également soupçonnés et d’autres entreprises coréennes pourraient également être directement impliquées.

 

En Corée du Sud, une poignée de très grosses entreprises familiales ont tissé des liens étroits avec le monde politique, empêchant nombre de petites entreprises de percer sur le marché. La population coréenne se pose de plus en plus de questions sur la nature et l’ampleur de cette collusion. 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ouverture du procès contre d’anciens dirigeants de Tesco

26/09/2017

Le procès contre trois anciens dirigeants du groupe de supermarchés britannique Tesco, accusés de fraude comptable, a démarré. Les inculpés risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Filet Pur : Félicitations à vous les retailers !

01/09/2017

Le tonnerre gronde au pays du retail alimentaire. Cinquante ans d’inertie vont-ils être balayés par un nouveau venu agressif ? Après un été tiède, place à un automne torride, voilà ce que prédit le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Back to top