Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?
Shutterstock

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Dommages collatéraux

L’acquisition complète (d’ici deux ans) de Fnac Darty par Ceconomy paraît plus que probable. Pour la division électronique de l’ancien Metro Group la participation dans le retailer français est une manière de prendre pied sur le marché français, ô combien lucratif, qui jusqu’à présent semblait difficile à pénétrer pour le groupe allemand. Il va sans dire qu’au Benelux  le secteur subira des dommages collatéraux. Cette transaction financière suscite d'ores et déjà bon nombre de questions.


Concurrents frontaux

Déjà, le rapprochement des chaînes Fnac et Vanden Borre n’avaient pas manqué de créer l’inquiétude en Belgique. Suite à la fusion des sièges sociaux des deux organisations, les syndicats craignent des pertes d’emplois, ce que dément formellement le groupe. Mais le siège social, n’est pas le principal problème. La question est de savoir si les deux enseignes pourront continuer d’exister côte à côte sur le marché belge, avec pour nouveau collègue un acteur dominant comme MediaMarkt ? Certes le positionnement de la Fnac est quelque peu différent, mais Vanden Borre et MediaMarkt sont bel et bien des concurrents frontaux.


Même si les derniers résultats de  Vanden Borre se sont avérés satisfaisants, l’avenir de l’enseigne semble pour le moins incertain. Mais là aussi l’Autorité de la concurrence aura probablement son mot à dire. De fait, dans un monde où l’online ne cesse de gagner du terrain, le réseau de magasins physiques doit être sévèrement évalué. Coolblue et bol.com se taillent la part du lion, et plus encore. Bref, il y a du pain sur la planche.


Intégrer et assainir

Sur le marché néerlandais l’incertitude est encore plus grande. Les difficultés de la chaîne d’électronique BCC ne datent pas d’hier et certains analystes ont déjà prédit une fin douloureuse au retailer. Et désormais la situation risque d’empirer. Interrogé par nos collègues de Marketing Online, l’expert en retail Cor Molenaar ne mâche pas ses mots : « BCC n’est pas une marque forte et est déficitaires depuis des années. Les consommateurs perçoivent donc moins la pertinence de BCC. Garder la marque en vie est une option, mais coûteuse. Aux Pays-Bas Metro s’est déjà séparé de la marque Saturn. Tout est question de reprise, d’intégration de magasins et ensuite d’assainissement. »


Cela paraît logique. Toutefois les interventions draconiennes ne sont pas encore pour demain, tant que la reprise complète n’a pas encore été conclue. Reste à  voir si les chaînes concernées bénéficieront effectivement d’un répit de deux ans ? Affaire à suivre …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top