Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, taille dans les coûts

MediaMarkt-moeder Ceconomy wil fors besparen

Ceconomy, propriétaire des chaînes d’électronique grand public MediaMarkt et Saturn, annonce une profonde restructuration. Le groupe allemand souhaite tailler dans les frais de personnel et céder certaines activités.


500 emplois supprimés ?

Hier soir le nouveau CEO de Ceconomy, , Jörn Werner, a annoncé un vaste programme d’économies, impliquant une réduction des coûts annuelle de 110 à 130 millions d’euros. Selon le journal allemand Handelsblatt, cela entraînera la perte d’environ 500 emplois. L’objectif est de « rationaliser les processus et structures dans toute l’organisation, afin de répondre mieux qu’auparavant aux besoins de nos clients et de poser les bases d’une croissance durable et rentable pour l’avenir », commente Werner.


Le programme d’économies repose sur deux piliers. Le premier concerne la réorganisation des services centraux et administratifs au siège social de Ceconomy à Düsseldorf et au siège social de MediaMarktSaturn à Ingolstadt. Le deuxième pilier comprend l’éventuelle cession de certaines unités : le service de streaming de musique Juke sera abandonné. Les positions de iBood, un site de deal quotidien, et la plateforme de re-commerce Flip4New seront réévaluées. La restructuration devrait être finalisée endéans les 18 mois.


Depuis quelque temps déjà Ceconomy enregistre des résultats décevants, qui ont entraîné la démission du CEO Pieter Haas et du CFO Mark Frese. Depuis début mars Jörn Werner et Karin Sonnenmoser sont aux commandes de l’entreprise.