Ceconomy (MediaMarkt) enregistre une bonne année de coronavirus

Ceconomy (MediaMarkt) enregistre une bonne année de coronavirus
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Grâce à une forte augmentation de la demande pour les appareils d’électroménager pendant les confinements et à la croissance considérable du commerce électronique, Ceconomy, la société mère de MediaMarkt, est en mesure de présenter un bon rapport.

 

Transition au commerce électronique

Malgré les fermetures de magasins dues à la crise du coronavirus, Ceconomy, le groupe qui détient les détaillants en électronique MediaMarkt et Saturn, n'a subi qu'une perte limitée du chiffre d’affaires au cours de son exercice financier décalé 2019/20. Le chiffre d’affaires a atteint 20,8 milliards d'euros, soit 1,8% de moins que l’année précédente, alors que les magasins sont restés fermés pendant plus de six semaines. Le bénéfice d’exploitation a atteint 236 millions d’euros, un montant supérieur aux prévisions.
 

Ceconomy a bénéficié de l’augmentation de la demande en équipements techniques pour le travail à domicile et a également opéré une transition efficace vers le commerce électronique : les ventes en ligne ont augmenté de 44,1% pour atteindre 4,2 milliards d'euros, et elles représentent déjà 20,2% des ventes totales. Le détaillant a attiré plus de six millions de nouveaux clients en ligne.

 

« En pleine transformation »

« Cette année a été un grand défi. Nous avons vu ce dont nous étions capables et nous sortirons plus forts de cette expérience. Nous avons bien commencé l'exercice financier, nous avons bien surmonté les fermetures de magasins et aujourd'hui nous avons mis en place une stratégie claire pour l’évolution de l'entreprise », déclare le PDG, Bernhard Düttmann. « Nous ne sommes pas au début de la transformation, nous sommes en plein dedans. Nous visons l’amélioration constante et nous sommes déterminés à nous servir de nos atouts pour saisir les opportunités de croissance. »
 

En marge des résultats, le groupe a également conclu un accord avec la famille Kellerhals, fondatrice de Media Markt et qui détenait toujours 21,6% des parts de MediaSaturn. Ceconomy détient désormais 100% de MediaSaturn et la holding familiale Convergenta acquiert 25,9% des actions de Ceconomy.