Chiffre d’affaires record pour Apple grâce au succès de l’iPhone

Chiffre d’affaires record pour Apple grâce au succès de l’iPhone
Shutterstock

Durant le trimestre écoulé la popularité de l’iPhone a propulsé le chiffre d’affaires de l’américain Apple vers un record. Au cours des trois derniers mois de 2016 les ventes de smartphones d’Apple ont considérablement augmenté.

Près de 80 millions d’iPhones vendus

Le chiffre d’affaires d’Apple au premier trimestre de son exercice décalé s’est établi à 78,4 milliards de dollars (73 milliards d’euros), soit une hausse de 3% par rapport à l’année auparavant. Cette croissance est attribuable aux excellentes ventes d’iPhones, dont il s’est vendu 78,3 millions d’exemplaires, soit 5% de plus par rapport à l’année précédente. En revanche les ventes d’iPads ont chuté d’un cinquième, alors que les ventes d’ordinateurs Mac sont restées stables Le bénéfice net par contre a reculé de 2,5% à 17,9 milliards de dollars (16,5 milliards d’euros).


Apple a lancé son iPhone 7 au printemps 2016 : celui-ci  s’est très bien vendu surtout aux Etats-Unis, au Canada, en Europe de l’Ouest, au Japon et en Australie, alors qu’en Chine les ventes ont diminué de 12% en raison de la forte concurrence de marques locales.


Pour le trimestre en cours Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 51,5 et 53,5 milliards de dollars (48 à 50 milliards d’euros). Des prévisions légèrement en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars.