Coolblue livre bien réellement à vélo

Coolblue livre bien réellement à vélo

Coolblue livre bien réellement à vélo
Foto: Coolblue

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

CoolblueFietst n’est pas un poisson d’avril

Selon ses propres dires, Coolblue est la première grande entreprise d’e-commerce en Europe qui opte pour la livraison de colis à vélo.  Le service débute aujourd’hui à Eindhoven et à La Haye et sera ensuite déployé, au sens propre comme au figuré, dans toutes les grandes villes néerlandaises et flamandes.

 

Coolblue avait déjà annoncé la nouvelle il y a quelques jours, mais le retailer néerlandais avait évoqué le terme de ‘câlineurs de colis’ pour qualifier ses livreurs et prétendait que les colis avaient eux-mêmes demandé à être livrés à vélo.  Les vélos spéciaux CoolblueFietst seraient également munis d’une petite couverture et de peluches pour rendre le trajet des colis le plus agréable possible.

 
La livraison en centre urbain dès le lendemain

Il n’est plus du tout question de peluches aujourd’hui, mais bien de vélos Coolblue : « Avec CoolblueFietst, nous souhaitons satisfaire nos clients.  Les clients reçoivent leur commande le lendemain, en tenant compte d’un créneau horaire d’une heure.  Un quart d’heure avant la livraison, ils reçoivent un sms mentionnant l’heure exacte de la livraison », explique Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique.

 

Les premiers vélos porteurs bleus viennent de démarrer à Eindhoven et La Haye aujourd’hui.  CooblueFietst sera lancé en Belgique cet été.  Il s’agit donc bien de la livraison d’articles de petite taille, comme « un laptop, un téléphone portable ou des écouteurs », précise le retailer en électronique.

 

Frappant : les livraisons à Eindhoven et La Haye se font à partir des magasins physiques Coolblue qui vont également servir de centres de distribution locaux.  Reste à voir comment cela va s’organiser en Belgique puisque les magasins s’y trouvent actuellement en-dehors des centres urbains.  En Belgique, Coolblue a des magasins physiques à Wilrijk, Lochristi et Zaventem.  Aux Pays-Bas, le retailer est davantage situé dans les villes, notamment à Eindhoven, La Haye, Rotterdam, Groningen, Utrecht et Amsterdam.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Amazon ne peut revendiquer la promesse de livraison dès le lendemain

13/08/2018

L'Autorité de la publicité britannique estime qu'Amazon doit supprimer sa garantie de livraison dès le lendemain à ses membres Prime. Cette promesse est jugée trompeuse, car lors des jours de fêtes l'an dernier bon nombre de commandes ont été livrées avec retard.

Lidl met des voitures à disposition des shoppers

08/08/2018

"Votre propre voiture pour faire vos courses", voilà comment Lidl présente son nouveau service d'autopartage sur les parkings de ses supermarchés. Pour ce projet le discounter collabore avec Mazda Carsharing.

Chez Walmart des robots préparent les commandes

07/08/2018

Le géant américain de la grande distribution Walmart teste des robots capables de préparer les commandes en ligne : ils collectent les produits secs, réfrigérés et surgelés dans l'entrepôt, tandis que le personnel se charge de choisir les produits frais.

Delhaize : pénurie de chocolat suite à la canicule

07/08/2018

La vague de chaleur persistante risque de provoquer une pénurie de chocolat. Dans son rayon biscuits Delhaize avertit ses clients de problèmes de livraison. Il fait trop chaud : le chocolat fond dans les camions. 

Waste2Wear transforme 2 millions de bouteilles en plastique en vêtements

07/08/2018

Waste2Wear s'associe à six grandes marques de mode pour le lancement d'une collection automne-hiver, dont les vêtements sont entièrement fabriqués à partir de  matériaux recyclés provenant des océans et de déchetteries.

Alibaba débarque à Liège via un sous-traitant

06/08/2018

4PX, un prestataire de services logistiques, qui travaille pour Alibaba, a fondé une filiale belge à Liège. Le développement d'un hub logistique européen envisagé par l'e-tailer chinois semble donc se concrétiser.