Décès du co-fondateur de MediaMarkt

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

Décès du co-fondateur de MediaMarkt
Shutterstock

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

D’abord des poêles et des vélos

En 1963, Kellerhals ouvrait un petit magasin de poêles à charbon et de fours à huile à Ingolstad, complétés par des vélos plus tard.  En 1979, il décide, avec ses partenaires Walter Grunz et Leopold Stiefel, d’ouvrir un magasin discount d’électronique dans un parc industriel à Munich.  Ce magasin est considéré comme étant le point de départ officiel de l’actuel MediaMarkt.


En 1988, Kaufhof reprenait la majorité des actions.  Kellerhals est resté un important actionnaire minoritaire, même lorsque MediaMarkt rachetait son concurrent Saturn en 1993 avant d’être lui-même absorbé par METRO Group en 1996.  Ces dernières années, il était d’ailleurs souvent en désaccord avec les dirigeants de Media-Saturn (d’abord Horst Norsberg suivi du Néerlandais Pieter Haas) et ensuite avec le CEO de METRO Olaf Koch (qui avait nommé Haas).  Il est possible que ce soit un des facteurs qui aurait joué un rôle dans la décision de scinder le groupe commercial, peut-on lire dans le journal allemand Manager Magazin.  Cette année, la branche électronique a été placée sous la direction d’une société bien distincte, Ceconomy.


Kellerhals est décédé à l’âge de 78 ans en présence de sa famille, c’est ce que confirme son gestionnaire de fortune à Manager Magazin.  Dans la liste des Allemands les plus riches que le journal d’affaires établit chaque année, Kellerhals et sa femme se positionnent ensemble à la 46ième place.  Sa fortune est estimée à trois milliards d’euros.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

Forte croissance en ligne pour Hugo Boss

03/05/2018

Au 1er trimestre la marque de mode allemande Hugo Boss a enregistré une croissance dans toutes les régions. Le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 5% à 650 millions d’euros, grâce à la forte croissance de son propre webshop, entre autres.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.