Décès du co-fondateur de MediaMarkt

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

Décès du co-fondateur de MediaMarkt
Shutterstock

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

D’abord des poêles et des vélos

En 1963, Kellerhals ouvrait un petit magasin de poêles à charbon et de fours à huile à Ingolstad, complétés par des vélos plus tard.  En 1979, il décide, avec ses partenaires Walter Grunz et Leopold Stiefel, d’ouvrir un magasin discount d’électronique dans un parc industriel à Munich.  Ce magasin est considéré comme étant le point de départ officiel de l’actuel MediaMarkt.


En 1988, Kaufhof reprenait la majorité des actions.  Kellerhals est resté un important actionnaire minoritaire, même lorsque MediaMarkt rachetait son concurrent Saturn en 1993 avant d’être lui-même absorbé par METRO Group en 1996.  Ces dernières années, il était d’ailleurs souvent en désaccord avec les dirigeants de Media-Saturn (d’abord Horst Norsberg suivi du Néerlandais Pieter Haas) et ensuite avec le CEO de METRO Olaf Koch (qui avait nommé Haas).  Il est possible que ce soit un des facteurs qui aurait joué un rôle dans la décision de scinder le groupe commercial, peut-on lire dans le journal allemand Manager Magazin.  Cette année, la branche électronique a été placée sous la direction d’une société bien distincte, Ceconomy.


Kellerhals est décédé à l’âge de 78 ans en présence de sa famille, c’est ce que confirme son gestionnaire de fortune à Manager Magazin.  Dans la liste des Allemands les plus riches que le journal d’affaires établit chaque année, Kellerhals et sa femme se positionnent ensemble à la 46ième place.  Sa fortune est estimée à trois milliards d’euros.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Aldi Nord et Süd ne fusionnent pas, mais vont collaborer ensemble

16/02/2018

En Allemagne, Aldi Nord et Aldi Süd envisagent la possibilité de collaborer ensemble au niveau des départements achats et marketing.  Les deux entreprises démentent néanmoins l’éventualité d’une fusion future.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Metro : bénéfice stable au 1er trimestre

13/02/2018

Au premier trimestre l’allemand Metro est parvenu à réaliser un bénéfice stable par rapport à l’an dernier, et ce malgré un recul en Russie et grâce à l’absence de coûts de restructuration chez Real.

Puma franchit la barre des 4 milliards d’euros de CA

12/02/2018

Durant l’exercice écoulé la marque de sport allemande Puma a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 16% par rapport à l’exercice précédent et a ainsi franchi pour la première fois la barre des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Le dirigeant de Lidl Allemagne quitte l’entreprise

08/02/2018

A peine 2,5 ans après sa nomination au poste de dirigeant de Lidl Allemagne, Marin Dokozic quitte l’entreprise.  Il s’agit déjà du troisième départ d’un dirigeant en moins d’un an.  Sur le marché domestique, Aldi talonne Lidl de plus en plus.

Back to top