Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record
Shutterstock

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Forte vente des puces électroniques

Les chiffres trimestriels provisoires du troisième trimestre de l’année semblent être particulièrement bons pour Samsung : l’entreprise mise sur un bénéficie opérationnel de 14,5 billions de wons (10,8 milliards d’euros).  C’est à nouveau un record et une forte progression par rapport à l’année précédente, lorsque le bénéfice atteignait seulement les 5,2 billions de wons (3,9 milliards d’euros).  Le chiffre d’affaires est passé de 47,82 billions de wons (35,8 milliards d’euros) à 62 billions de wons (46,4 milliards d’euros).


Cette forte hausse du bénéfice est due à l’industrie des puces électroniques.  Les ventes de ces puces atteignent des niveaux sans précédent et puisque Samsung est une des plus importantes entreprises au monde dans ce domaine, elle en récolte les fruits aujourd’hui.

 
« Un nouveau départ »

Malgré la bonne nouvelle, le dirigeant Kwon Oh-hyun qui gère la branche électronique de Samsung a annoncé qu’il quittera l’entreprise au mois de mars prochain.  « Pour l’entreprise, le temps est venu d’un nouveau départ, avec de nouveaux dirigeants jeunes pour pouvoir mieux relever les défis de l’industrie IT qui ne cesse d’évoluer à grande vitesse », précise-t-il dans une lettre.


Il souligne également les moments difficiles que l’entreprise connaît actuellement.  Il fait certainement référence aux cinq ans de prison que le directeur général Lee Jae-yong vient d’écoper pour cause d’implication dans un scandale de corruption.


La nouvelle du départ de Kwon Oh-hyun qui a débuté sa carrière chez Samsung en 1985, a certainement ombragé la bonne nouvelle des résultats puisque, malgré ces chiffres record, le cours de l’action a légèrement chuté en bourse.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

13/11/2017

Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

Sainsbury’s : résultats satisfaisants au 1er semestre 2017

10/11/2017

La chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s se dit satisfaite des résultats des six premiers mois de 2017 : le chiffre d’affaires a progressé de 17%, mais le bénéfice a chuté de 9%. La filiale  Argos a largement contribué au chiffre d’affaires.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Back to top