Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record
Shutterstock

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Forte vente des puces électroniques

Les chiffres trimestriels provisoires du troisième trimestre de l’année semblent être particulièrement bons pour Samsung : l’entreprise mise sur un bénéficie opérationnel de 14,5 billions de wons (10,8 milliards d’euros).  C’est à nouveau un record et une forte progression par rapport à l’année précédente, lorsque le bénéfice atteignait seulement les 5,2 billions de wons (3,9 milliards d’euros).  Le chiffre d’affaires est passé de 47,82 billions de wons (35,8 milliards d’euros) à 62 billions de wons (46,4 milliards d’euros).


Cette forte hausse du bénéfice est due à l’industrie des puces électroniques.  Les ventes de ces puces atteignent des niveaux sans précédent et puisque Samsung est une des plus importantes entreprises au monde dans ce domaine, elle en récolte les fruits aujourd’hui.

 
« Un nouveau départ »

Malgré la bonne nouvelle, le dirigeant Kwon Oh-hyun qui gère la branche électronique de Samsung a annoncé qu’il quittera l’entreprise au mois de mars prochain.  « Pour l’entreprise, le temps est venu d’un nouveau départ, avec de nouveaux dirigeants jeunes pour pouvoir mieux relever les défis de l’industrie IT qui ne cesse d’évoluer à grande vitesse », précise-t-il dans une lettre.


Il souligne également les moments difficiles que l’entreprise connaît actuellement.  Il fait certainement référence aux cinq ans de prison que le directeur général Lee Jae-yong vient d’écoper pour cause d’implication dans un scandale de corruption.


La nouvelle du départ de Kwon Oh-hyun qui a débuté sa carrière chez Samsung en 1985, a certainement ombragé la bonne nouvelle des résultats puisque, malgré ces chiffres record, le cours de l’action a légèrement chuté en bourse.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.