Des enseignes d’ordinateurs belges enrôlent des vendeurs-robots

Les enseignes d’ordinateurs Auva et Computer Checkpoint lancent, selon leurs dires, une primeur européenne dans leurs magasins : des robots humanoïdes y accueillent les clients et assistent le personnel.


Vendeur-assistant et animateur

La chaîne limbourgeoise Auva et l’enseigne gantoise Computer Checkpoint ont enrôlé onze robots, baptisés Cruzr. Ceux-ci ont pour mission d’accueillir les clients, de leur proposer une tasse de café ou encore de les guider dans le magasin.


 « Le robot ne remplacera en aucun cas le vendeur. Il gérera les files d’attente, guidera les clients et leur fournira des informations concernant les produits et les services. Ainsi les vendeurs pourront se focaliser sur le contact humain », explique Raf Coomans, manager d’Auva, à la VRT.


Cruzr fera office de vendeur-assistant et d’animateur : une première dans le secteur du retail européen, selon UBTech, l’entreprise chinoise qui a développé le robot. Certes, quelque 3.000 robots sont déjà actifs dans le retail, mais principalement sur le marché chinois. En Chine les robots sont également présents dans les aéroports pour aider les voyageurs.


Aussi à domicile

Les robots ont abouti en Belgique grâce à une collaboration : c’est en effet l’entreprise ostendaise ZoraBots qui fournit le logiciel. En outre Auva collabore avec des étudiants de la Hogeschool PXL afin d’examiner comment améliorer le robot pour servir au mieux le client.


D’ici peu les magasins Auva commercialiseront également un robot à usage domestique, appelé James : ce robot, de plus petit format, peut être relié au ‘smart home’ ou systèmes domotiques de l’habitat, peut tenir compagnie aux séniors ou aux personnes invalides et est capable de déclencher une alarme en cas d’urgence.


Les robots de ZoraBots sont également à l’œuvre au RetailHub, le centre de connaissance et d’expérience de RetailDetail. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations concernant les Tours d’inspiration destinés aux professionnels du secteur du retail et FMCG.