Fnac Darty vendra BCC au propriétaire de Blokker

Fnac Darty vendra BCC au propriétaire de Blokker
Photo : Shutterstock.com

Le groupe français Fnac Darty a conclu un accord de principe avec Mirage Retail Group sur la vente du détaillant néerlandais d’électronique BCC, prétendument pour une somme symbolique.

 

62 magasins

En début d’année, Fnac Darty avait déjà annoncé être à la recherche d’un partenaire pour sa filiale hollandaise BCC, qui exploite encore 62 magasins et réalise un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros. « Nos chemins se sont croisés », explique Michiel Witteveen, PDG de Mirage, à Het Parool. « Nous avons été avertis par ABN Amro, notre banquier attitré. Il a attiré notre attention sur BCC, qui était officiellement en vente. Nous nous sommes penchés sur la question et avons entamé des discussions avec le propriétaire et la direction. » Selon l’entrepreneur, la chaîne d’électronique s’inscrit bien dans la vision non alimentaire de Mirage Retail Group, qui exploite également les formules Big Bazar et Intertoys en plus de Blokker.
 

BCC, diminutif de Bakker Cash & Carry, existe depuis 1969 et est la plus grande chaîne de magasins d’électronique aux Pays-Bas. En 1995, la société est passée aux mains de l’entreprise française Darty, qui a fusionné en 2015 avec un autre acteur du secteur, Fnac. Elle est ainsi devenue une société sœur de la société belge Vanden Borre. Mais BCC a toujours évolué relativement indépendamment au sein du groupe. Cela facilitera d’ailleurs son intégration au sein du groupe Mirage Retail.
 

Toutefois, la transaction doit encore être approuvée officiellement et devrait être achevée au quatrième trimestre.