Forte chute des bénéfices chez Samsung

La guerre commerciale réduit de moitié les bénéfices de Samsung

Samsung a vu ses bénéfices chuter fortement au troisième trimestre. La baisse des prix des puces mémoires et la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine jouent des tours à l’entreprise d’électronique.

 

Forte baisse des bénéfices

Au troisième trimestre, Samsung Electronics a réalisé un chiffre d’affaires de 62 billions de Won sud-coréens (47 milliards d’euros), soit une baisse de 5,3 % par rapport à la même période l’an dernier. Le résultat d’exploitation a diminué de plus de moitié, passant de 17,57 à 7,78 billions de Won sud-coréens (6 milliards d’euros).

 

La division Électronique grand public a enregistré une croissance de 7 %, ce qui est principalement dû aux fortes ventes de téléviseurs QLED grand format. En raison d’une concurrence accrue (et de marges plus faibles), les bénéfices ont été légèrement inférieurs à ceux de l’an dernier. La branche mobile a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17 % et ses bénéfices de 32 %. Les Note 10 et Série A se sont effectivement très bien vendus. Samsung attend beaucoup de la poursuite du déploiement des appareils 5G dans l’année à venir.

 

Le département « Device Solutions » (y compris les puces mémoires) a quant à lui subi un coup dur. Le chiffre d’affaires a baissé de 23 % et les bénéfices de 71 % : les prix très bas des puces mémoires sont la cause principale de la forte baisse des bénéfices.