Ikea ne vendra plus que des piles rechargeables

Ikea ne vendra plus que des piles rechargeables
Photo : Ikea

Ikea supprimera toutes les piles alcalines non rechargeables de son assortiment d’ici 2021. L’enseigne de meubles veut ainsi contribuer à la réduction des déchets.

 

5 000 tonnes de déchets en moins

Ikea annonce qu’il retirera les piles alcalines non rechargeables, comme les piles AAA, AA et 9 volts, de tous ses magasins d’ici octobre 2021. L’enseigne avait pourtant encore vendu quelque 300 millions de piles alcalines l’année dernière. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de durabilité du groupe suédois.


La chaîne de meubles veut encourager les consommateurs qui utilisent régulièrement des piles à passer aux piles rechargeables. Non seulement les piles rechargeables sont meilleures pour l’environnement, mais elles permettent également de réduire la production de déchets et de faire des économies à terme, explique Ikea dans un communiqué de presse mondial. Si tous les clients d’Ikea abandonnaient les piles alcalines au profit des piles rechargeables et les rechargeaient cinquante fois, il y aurait 5 000 tonnes de déchets en moins par an dans le monde.

 

Après 50 rechargements

Des études récentes montreraient que les piles alcalines ont un impact environnemental plus important que les piles rechargeables à hydrure métallique de nickel (NiMH), du moins pour les appareils électroménagers qui sont régulièrement rechargés comme les jouets, les lampes de poche, les enceintes portables et les appareils photo.


Après dix recharges, une pile rechargeable émet déjà moins de gaz à effet de serre qu’une pile alcaline, affirme le producteur de Billy. « Après environ 50 recharges, l’incidence environnementale globale des piles NiMH est égale ou inférieure à celle produite par l’utilisation de piles alcalines », peut-on encore lire dans le communiqué de presse.


Ikea espère que d’autres détaillants suivront son exemple. Le groupe suédois continuera cependant à vendre des piles boutons, car certains produits Ikea ne peuvent fonctionner qu’avec ce type de piles.