JBC, Torfs, Coolblue et Proximus ferment tous leurs magasins physiques

JBC, Torfs, Coolblue et Proximus ferment tous leurs magasins physiques
Shutterstock.com

Plusieurs détaillants prennent des mesures draconiennes en réponse à la crise du coronavirus. CoolblueProximus et JBC sont les premiers à fermer temporairement toutes leurs boutiques physiques. Les Chausssures Torfs ont également fermé leurs points de vente cet après-midi.

 

Au-delà des mesures gouvernementales

Comme l’a confirmé le PDG de JBC, Bart Claes, à notre rédaction, la chaîne de magasins vient de décider de fermer toutes ses succursales jusqu’au 3 avril afin de protéger la santé de son personnel et de ses clients. À la fin de la semaine dernière, JBC prévoyait encore de rester ouvert quelques jours de plus en semaine, mais le détaillant belge est revenu sur sa décision Sur Facebook, le détaillant indique également qu’il fera livrer gratuitement à domicile toutes les commandes en ligne que les clients étaient censés enlever dans les magasins. 

 

Proximus ferme aussi et « jusqu’à nouvel ordre » tous ses magasins, une centaine au total. L’entreprise de télécommunications n’enverra ses employés chez les clients que pour des réparations et des activations urgentes. JBC et Proximus prennent donc des mesures plus drastiques que celles imposées par le gouvernement, autorisant en principe les magasins à rester ouverts en semaine.

 

« Maintenir les activités aux Pays-Bas et en Belgique »

Même le détaillant en ligne Coolblue fermera tous ses magasins aux Pays-Bas et en Belgique à partir de demain (et au moins jusqu’au 6 avril). Ces derniers jours, la boutique en ligne a connu une forte augmentation de la demande pour toutes sortes d’appareils permettant de travailler à domicile, tels que des écrans et des webcams. La société veut maintenant se concentrer sur « le maintien des activités aux Pays-Bas et en Belgique » et a temporairement interrompu la vente de certaines catégories de produits telles que les valises, les GPS et les barbecues.

 

« Nous avons dû nous réinventer en un temps record. Des centaines d’employés du service client travaillent activement depuis leur domicile pour aider nos clients. Nos collègues de CoolblueFietst et CoolblueBezorgt sont tous les jours sur les routes pour acheminer les produits au domicile de nos clients rapidement et en toute sécurité », a déclaré le PDG, Pieter Zwart, dans un communiqué de presse.

 

Trofs suit

Les Chaussures Torfs, qui disaient auparavant vouloir allonger les horaires d’ouverture de ses magasins le soir pour compenser la fermeture obligatoire du samedi, ont opéré un revirement complet. Dans un communiqué de presse, la directrice marketing Tine Torfs a déclaré que « la situation avait empiré » et que l’entreprise avait donc dû reconsidérer sa position. Les magasins de la chaîne du même nom et de The Athlete’s Foot fermeront leurs portes cette semaine ; la situation sera réévaluée la semaine prochaine.

 

« En tant que Meilleur employeur, nous sommes avant tout préoccupés par la santé de nos collaborateurs et de nos clients », écrit M. Torfs dans un communiqué de presse. Un magasin restera cependant ouvert, précise la chaîne : la boutique en ligne. « Nous appelons à nouveau les consommateurs à opter résolument pour les boutiques en ligne belges en ces temps difficiles afin de montrer leur solidarité avec nos entreprises », conclut M. Torfs.