JD.com et Rakuten s’associent pour les livraisons automatisées

JD.com en Rakuten werken samen aan onbemande leveringen

Deux géants asiatiques du e-commerce unissent leurs forces : le chinois JD.com et le japonais Rakuten ont signé un accord, en vue de mettre la technologie de JD.com, notamment les drones et les robots, à disposition des services de livraisons automatisées de Rakuten au Japon.


Collaboration

La technologie de JD.com sera combinée à l’expertise de Rakuten en matière de services de livraisons automatisées , tels que les apps de shopping. Les Japonais ont lancé leur service de livraison par drones en 2016 et ont acquis l’expérience nécessaire via des tests en collaboration avec des partenaires d’affaires et les autorités locales. En 2018 la première livraison d’essai a été effectuée en combinant des drones et des robots autonomes : une première étape vers une solution pour la problématique du ‘dernier kilomètre’ au Japon.


JD.com a développé son programme de drones à partir de 2015 et a effectué les premières livraisons commerciales par drones au monde en 2016 en région rurale en Chine. Depuis ces drones ont déjà enregistré plus de 400.000 minutes de vol. En Chine JD.com est également connu pour ses robots de livraison autonomes, qui régulièrement sillonnent les parcs d’entreprises et les campus universitaires.


« En Chine nous utilisons des drones et des robots-livreurs autonomes pour de vraies livraisons depuis plus de deux ans déjà », précise Jun Xiao, président de JD-X, le laboratoire d’innovation logistique de JD. « C’est une façon d’innover afin de rendre la logistique plus accessible, plus fiable et plus efficace au niveau des coûts. Au Japon il y a de nombreuses possibilités pour les drones, notamment pour la livraison dans des régions montagneuses, sur des îles éloignées et dans des situations d’urgence. A l’heure où nous repoussons les limites de ce qu’est capable de faire notre technologie de livraison autonome et où nous explorons son utilisation dans un large éventail d’applications, allant du e-commerce au soutien humanitaire, nous sommes convaincus que cela amènera des avantages pour les gens du monde entier. »