Le CEO de Ceconomy congédié après moins d’un an

Ceconomy, le holding chapeautant Media Markt et Saturn, souhaite déjà remplacer son CEO : Jörn Werner n’était aux commandes que depuis mars dernier et procédait à une vaste restructuration.


Mesures d’économies et licenciements

Ceconomy veut congédier le CEO Jörn Werner, qui n’aura occupé sa fonction que durant 200 jours. Le conseil d’administration décidera de son sort jeudi, mais a déjà laissé entendre que la confiance était rompue. Durant sa courte période aux commandes – Werner a été nommé le 31 janvier et a endossé sa fonction en mars – il ne serait pas parvenu à enthousiasmer ni le management, ni les collaborateurs », rapporte Manager Magazin.


Dès le départ Werner avait pourtant lancé un ambitieux plan de restructuration, qui dans un premier temps avait été accueilli favorablement à la bourse. Son plan impliquait notamment la suppression de plus de 500 emplois, la centralisation des tâches et une réduction des coûts jusqu’à 130 millions d’euros par an.


La mise en œuvre du plan a débuté en mai, mais les mesures ne semblent pas porter leurs fruits. Les pertes continuent de s’accumuler et le chiffre d’affaires stagne. En outre le chiffre d’affaire online durant le trimestre jusqu’à fin août n’a progressé que de 1,7%.


Patience à bout ou lutte de pouvoir ?

Bien que Werner ait promis que l’entreprise répondrait aux attentes durant l’exercice en cours, la patience du conseil d’administration semble être à bout. De plus, selon Manager Magazin, le CEO se serait laissé entraîner dans une lutte de pouvoir interne, ce qui lui aurait coûté sa place.


Le verdict final quant à l’avenir du CEO est attendu cette semaine. Peut-être son successeur s’apprête-t-il déjà en coulisse, car selon le conseil d’administration le successeur de Werner devrait être nommé avant le mois de novembre.