Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?
Shutterstock

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Cession de la division VR

L’entreprise envisage diverses options stratégiques. L’une des solutions serait la cession totale à un investisseur. Une autre option consisterait à se séparer de la division de réalité virtuelle. Le casque VR Vive de HTC, développé en collaboration avec l’entreprise de software Valve, connaît un réel succès et est devenu quasiment une marque en soi.


Actuellement HTC est valorisé à environ 1,5 milliard d’euros, soit quatre fois moins qu’il y a cinq ans. De plus, avec une part de marché d’à peine 2%, l’entreprise n’est jamais parvenue à percer sur le marché des smartphones, tout en étant néanmoins un acteur marquant dans le secteur : ainsi en 2002 HTC a conclu un accord avec Microsoft concernant la production de smartphones avec Windows pour système d’exploitation et en 2008 l’entreprise a été la force motrice du premier smartphone Android.


Mais HTC souffre de la forte concurrence : d’une part face à la prédominance de marques haut  de gamme telles que Samsung et Apple, qui s’accaparent une telle part du gâteau, qu’il est difficile pour d’autres acteurs d’attirer l’attention ; d’autre part face aux marques meilleur marché, comme les marques chinoises.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.