Le fondateur de la chaîne de magasins d’électroménager Darty est décédé

Bernard Darty, le co-fondateur du retailer français d’électroménager Darty, est décédé à l'âge de 84 ans. Le groupe Darty, qui comprend également Vanden Borre et BCC, a été fondé dans les années 50 en tant qu’entreprise familiale.

 

D’une affaire familiale à Fnac Darty en passant par Kingfisher

Darty, connu pour son slogan « votre contrat de confiance ", a été créé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 1957. Fondée par les frères Natan, Marcel et Bernard Darty, le magasin vendait initialement des postes de radio et de télévision. Les frères se sont immédiatement concentrés sur le client en proposant notamment la livraison à domicile et un service de réparation rapide.

 

Un deuxième magasin a ensuite ouvert ses portes huit ans plus tard. Il sera rapidement suivi par le premier point de vente ‘big box’ d’une superficie de 800 mètres carrés. Les choses se sont ensuite enchaînées très rapidement. Bernard Darty a exercé les fonctions de PDG de l'entreprise jusqu'en 1993, date à laquelle Darty a été racheté par le groupe multinational Kingfisher.

 

En 2003, l’entreprise a à nouveau été réorganisée, réunissant toutes les chaînes d’électroménager du groupe Kingfisher. Les chaînes BCC aux Pays-Bas et Vanden Borre en Belgique sont également tombées aux mains du groupe. En 2016, Fnac rachète finalement le groupe Darty, donnant naissance à la société Fnac Darty.

 

« Votre contrat de confiance »

Dans une communiqué de presse, Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, a salué « la carrière d'un homme exceptionnel qui, avec ses frères Marcel et Natan, a révolutionné l'entreprise par sa vision novatrice du service et son obsession de la satisfaction client ». Le ‘contrat de confiance’ a été lancé en 1973, un slogan que Vanden Borre a ensuite été autorisé à adopter et selon lequel la chaîne garantit des prix bas, un large choix et un service de qualité 7 jours sur 7.

 

Bernard Darty a toujours voulu moderniser son entreprise et ses activités, selon Martinez. La formule électro avait ainsi lancé un premier site internet en 1993. A l’heure actuelle, Fnac Darty compte près de 26.000 collaborateurs, dont 19.000 en France, son marché domestique, qui réalise 72 pour cent du chiffre d'affaires du groupe et qui compte 510 magasins. L'entreprise de fusion possède 218 magasins à l'étranger.