Le revendeur de produits Apple, Switch, bientôt en mains françaises ?

Apple reseller Switch
Shutterstock.com

La société d’assurances française SFAM est sur le point de racheter le revendeur de produits Apple, Switch, en difficulté financière. La décision concernant le sort de l’enseigne d’électronique avec ses 21 magasins belges devrait tomber le 20 mars.


Sauvetage pour les magasins et les collaborateurs

Switch, le plus grand revendeur officiel de produits Apple en Belgique, est à vendre depuis le début de l’année. La chaîne est en difficulté financière depuis la reprise de son concurrent Easy-M et n’est pas parvenue à un accord concernant un plan de redressement avec ses créanciers. L’entreprise a besoin à court terme de cinq millions d’euros de capital frais afin d’apurer ses capitaux propres négatifs de 9,6 millions d’euros.


Mais une solution semble se profiler, écrit le journal De Tijd : la société française SFAM, spécialisée dans l’assurance de produits multimédias, a formulé la meilleure offre. Si le 20 mars le tribunal donne son feu vert, la reprise pourra avoir lieu. L’entreprise française souhaiterait reprendre toutes les activités de Switch : l’enseigne compte encore 21 magasins et 270 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros.


SFAM assure des millions de clients dans l’ensemble de l’Europe par l’intermédiaire de 2500 partenaires en Belgique, en France, en Espagne et en Suisse. Parmi ces partenaires figurent de grands noms comme Fnac Darty, Vanden Borre et Cdiscount.