Lenovo dépasse les attentes

Lenovo dépasse les attentes

Malgré un chiffre d’affaires en baisse, Lenovo, le plus grand fabricant de PC au monde, a réalisé un bénéfice nettement supérieur aux attentes des analystes, grâce à une forte réduction des coûts.

Croissance ralentie des ventes de smartphones

Le chiffre d’affaires de Lenovo a connu un sérieux recul, passant de 14,1 milliards de dollars (12,9 milliards d’euros) à 12,9 milliards de dollars (11,8 milliards d’euros), soit une baisse de 8,5%. Néanmoins Lenovo est parvenu à faire grimper son bénéfice de 18,6% à 300 millions de dollars (273,5 millions d’euros), alors que les analystes prévoyaient un bénéfice net de seulement 226,3 millions de dollars (206,3 millions d’euros).


Lenovo explique ce bénéfice élevé par la forte réduction des coûts. Le groupe précise également que la baisse du chiffre d’affaires est liée aux effets de change défavorables, car hors effets de change le chiffre d’affaires n’aurait diminué que de 2%.


Durant des années Lenovo a réussi à compenser les ventes en déclin de PC par les ventes de smartphones, mais la croissance de ce segment a stagné en 2015 et les analystes s’attendent à ce que ce ralentissement se poursuive dans les années à venir. Par ailleurs les ventes de nouveaux gadgets, comme les smartwatches n’ont pas encore réellement décollé.