Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record
Shutterstock

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Trimestre difficile pour la division mobile

Début janvier, sur base de chiffres provisoires,  Samsung avait déjà annoncé un bénéfice record pour le quatrième trimestre. Finalement le bénéfice opérationnel s’est établi à 15,2 billions de wons (11 ,4 milliards d’euros), soit une croissance de 64% par rapport à l’an dernier. Pour l’ensemble de l’année l’entreprise coréenne table sur un bénéfice de 53,7 billions de wons (40 milliards d’euros), mais les chiffres définitifs seront communiqués ultérieurement.


La majeure partie de ce bénéfice record provient de la division des puces d’ordinateurs. Samsung s’attend d’ailleurs à ce que la demande de puces reste élevée en 2018. Par contre les chiffres sont moins réjouissants pour la division mobile, qui au quatrième trimestre a essuyé une légère perte opérationnelle, vu les gros investissements dans le marketing des smartphones.


Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires a également fortement progressé, passant de 53,33 billions de wons en 2016 à 65,98 billions de wons (49,7 milliards d’euros) en 2017. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a grimpé de 201,87 billions de wons à 239,58 billions de wons (180 milliards d’euros).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Hudson’s Bay perd du chiffre d’affaires en Europe

06/06/2018

Le groupe canadien HBC, maison-mère des chaînes de grands magasins Hudson’s Bay, Saks OFF 5TH et Galeria Inno est à la peine surtout en Europe. Selon les chiffres trimestriels que vient de publier le groupe, les pertes s’accumulent.

Avec son frigo intelligent Samsung facilite les courses pour les clients Collect&Go

06/06/2018

Le nouveau frigo intelligent de Samsung permet aux clients de Collect&Go de vérifier à distance le contenu de leur frigo via des caméras. Ainsi ils pourront facilement compléter leur liste de courses et passer commande.