Les smartphones, n°1 absolu au classement ‘Trop vite usé’

Les smartphones, n°1 absolu au classement ‘Trop vite usé’

Les smartphones, n°1 absolu au classement ‘Trop vite usé’

En 2 mois à peine le point de contact Tropviteuse.be, une initiative de Test-Achats, a reçu 4.200 signalements d’appareils électroniques, qui n’ont pas atteint la durée de vie qu’en attendait le consommateur. Les smartphones figurent largement en tête.

Smartphones, machines à laver et imprimantes

Parmi les 4.200 signalements qu’a reçu Test-Achats via son point de contact ‘tropviteuse.be’,  641 plaintes concernaient des téléphones mobiles. Il s’agissait souvent d’écrans tactiles défectueux, d’appareils s’éteignant continuellement et de problèmes lors de l’installation de mise à jour du système d’exploitation. Néanmoins la plupart des plaintes concernaient la batterie, trop vite à plat ou rendant l’âme durant la période de garantie.


Les machines à laver arrivent en deuxième position, avec 337 signalements, principalement concernant l’électronique et le roulement à billes. Pourtant la plupart de ces machines n’avaient que 3 à 4 ans, alors que la durée de vie de tels appareils devrait être d’environ 10 ans, estime Test-Achats. La médaille de bronze revient aux imprimantes avec 287 plaintes, généralement concernant les têtes d’imprimantes et les cartouches d’encre.


« Première victoire »

« En deux mois de temps le point de contact a généré une source précieuse de données concernant de multiples marques et modèles », explique Ivo Mechels, directeur de Test-Achats. Par ailleurs le point de contact est à la base d’une « première victoire de l’organisation des consommateurs dans son combat pour des appareils (plus) durables. »


En effet Test-Achats a reçu plusieurs signalements concernant une faute de fabrication dans une machine à laver de Samsung (WF 1124 ZAC). L’organisation a pris contact avec le fabricant, qui s’est engagé à accorder, si possible, une compensation aux propriétaires de ces machines. Test-Achats promet de suivre de près le déroulement de la procédure de compensation.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Filet Pur : Un trou noir d’une ampleur record

16/03/2018

Nos supermarchés s’efforcent de proposer de la viande toujours meilleur marché, mais restent néanmoins scandaleusement chers. Y a-t-il une logique derrière tout cela ? Découvrez-le dans le résumé hebdomadaire révélateur de RetailDetail Food !

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.