Les smartphones, n°1 absolu au classement ‘Trop vite usé’

Les smartphones, n°1 absolu au classement ‘Trop vite usé’

Les smartphones, n°1 absolu au classement ‘Trop vite usé’

En 2 mois à peine le point de contact Tropviteuse.be, une initiative de Test-Achats, a reçu 4.200 signalements d’appareils électroniques, qui n’ont pas atteint la durée de vie qu’en attendait le consommateur. Les smartphones figurent largement en tête.

Smartphones, machines à laver et imprimantes

Parmi les 4.200 signalements qu’a reçu Test-Achats via son point de contact ‘tropviteuse.be’,  641 plaintes concernaient des téléphones mobiles. Il s’agissait souvent d’écrans tactiles défectueux, d’appareils s’éteignant continuellement et de problèmes lors de l’installation de mise à jour du système d’exploitation. Néanmoins la plupart des plaintes concernaient la batterie, trop vite à plat ou rendant l’âme durant la période de garantie.


Les machines à laver arrivent en deuxième position, avec 337 signalements, principalement concernant l’électronique et le roulement à billes. Pourtant la plupart de ces machines n’avaient que 3 à 4 ans, alors que la durée de vie de tels appareils devrait être d’environ 10 ans, estime Test-Achats. La médaille de bronze revient aux imprimantes avec 287 plaintes, généralement concernant les têtes d’imprimantes et les cartouches d’encre.


« Première victoire »

« En deux mois de temps le point de contact a généré une source précieuse de données concernant de multiples marques et modèles », explique Ivo Mechels, directeur de Test-Achats. Par ailleurs le point de contact est à la base d’une « première victoire de l’organisation des consommateurs dans son combat pour des appareils (plus) durables. »


En effet Test-Achats a reçu plusieurs signalements concernant une faute de fabrication dans une machine à laver de Samsung (WF 1124 ZAC). L’organisation a pris contact avec le fabricant, qui s’est engagé à accorder, si possible, une compensation aux propriétaires de ces machines. Test-Achats promet de suivre de près le déroulement de la procédure de compensation.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Test Achats démasque 800 faux webshops avec nom de domaine belge

28/06/2018

Test Achats a démasqué plusieurs centaines de faux webshops qui exploitent des noms de domaine existants. Tous les 800 ont un nom de domaine .be et vendent des vêtements et des chaussures (de marque) et des accessoires à prix très avantageux.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.