Les smartphones, n°1 absolu au classement ‘Trop vite usé’

Les smartphones, n°1 absolu au classement ‘Trop vite usé’

En 2 mois à peine le point de contact Tropviteuse.be, une initiative de Test-Achats, a reçu 4.200 signalements d’appareils électroniques, qui n’ont pas atteint la durée de vie qu’en attendait le consommateur. Les smartphones figurent largement en tête.

Smartphones, machines à laver et imprimantes

Parmi les 4.200 signalements qu’a reçu Test-Achats via son point de contact ‘tropviteuse.be’,  641 plaintes concernaient des téléphones mobiles. Il s’agissait souvent d’écrans tactiles défectueux, d’appareils s’éteignant continuellement et de problèmes lors de l’installation de mise à jour du système d’exploitation. Néanmoins la plupart des plaintes concernaient la batterie, trop vite à plat ou rendant l’âme durant la période de garantie.


Les machines à laver arrivent en deuxième position, avec 337 signalements, principalement concernant l’électronique et le roulement à billes. Pourtant la plupart de ces machines n’avaient que 3 à 4 ans, alors que la durée de vie de tels appareils devrait être d’environ 10 ans, estime Test-Achats. La médaille de bronze revient aux imprimantes avec 287 plaintes, généralement concernant les têtes d’imprimantes et les cartouches d’encre.


« Première victoire »

« En deux mois de temps le point de contact a généré une source précieuse de données concernant de multiples marques et modèles », explique Ivo Mechels, directeur de Test-Achats. Par ailleurs le point de contact est à la base d’une « première victoire de l’organisation des consommateurs dans son combat pour des appareils (plus) durables. »


En effet Test-Achats a reçu plusieurs signalements concernant une faute de fabrication dans une machine à laver de Samsung (WF 1124 ZAC). L’organisation a pris contact avec le fabricant, qui s’est engagé à accorder, si possible, une compensation aux propriétaires de ces machines. Test-Achats promet de suivre de près le déroulement de la procédure de compensation.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ceconomy émet un avertissement sur résultats pour le premier trimestre

22/01/2018

Ceconomy, la société mère des chaînes d’électronique Media Markt et Saturn, a émis un message d’avertissement concernant une baisse des résultats au premier trimestre de l’exercice en cours.

Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Filet Pur : Boustifaille pour papilles gustatives amputées

12/01/2018

Les consommateurs sont des humains, donc ni très stables ni géniaux, mais archi-paresseux. La santé est réservée aux hipsters, Kafka est toujours d’actualité et 2018 sera l’année de la figue. Voici le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

Filet Pur : Cava, dinde et cadeaux

22/12/2017

La rédaction de RetailDetail Food, toujours constructive, s’est mise en quête de quelques lueurs d’espoir durant ces sombres journées à la veille de Noël. En avons-nous trouvé? Découvrez-le dans ce dernier résumé de l’actualité FMCG de 2017.

Back to top