Media Markt et Saturn suppriment 1.000 emplois en Allemagne et 27 en Belgique

Media Markt et Saturn suppriment 1.000 emplois en Allemagne et 27 en Belgique
Tupungato / Shutterstock.com

Media Markt et Saturn continuent à réduire leurs coûts : sur leur marché allemand, la fermeture de 13 magasins provoquera la perte de 1.000 emplois. Le retailer va également supprimer quelques emplois en Belgique, mais aucun magasin ne fermera. 

 

Économies

Media Markt et Saturn ont envoyé un courrier à leurs collaborateurs allemands pour les informer de la fermeture de treize magasins et de la suppression d’environ 1.000 emplois d’ici septembre prochain. C’est ce que rapporte le Lebensmittel Zeitung. En cause : la numérisation. Alors que l’e-commerce est en plein essor, les ventes sont en baisse dans les magasins physiques. La pandémie n’y est pas non plus étrangère.

 

En réduisant son réseau de magasins, la société mère Ceconomy espère réaliser des économies « substantielles » sur les loyers. Une réduction de la taille d’autres magasins est également envisageable à l’avenir. À l’heure actuelle, Media Markt et Saturn exploitent encore 419 magasins physiques sur leur marché allemand. 


Le spécialiste de l’électro avait déjà annoncé une grande restructuration de ses activités internationale en août dernier Le CEO Düttmann veut simplifier la structure de l’organisation et centraliser davantage ses activités, en réduisant notamment l’autonomie des filiales locales. Les magasins déficitaires en Europe devront également fermer leurs portes. Environ 3.500 emplois seraient ainsi menacés. On ne sait pas si les 1.000 emplois allemands sont compris dans ce chiffre.


Plusieurs emplois seront également supprimés en Belgique. Il s’agit de 9 emplois au siège de Zellik et de 18 emplois dans les magasins, a déclaré à Belga la porte-parole Janick De Saedeleer. Toutefois, aucun magasin ne fermera en Belgique et le retailer espère éviter tout licenciement.