Media Saturn lanceert eerste volledig virtuele winkelwereld

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle
Shutterstock

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Gamification

Après Paul, le robot gentleman qui accueille les clients, et la conseillère d’achats Paula, l’entreprise allemande Saturn révèle Virtual Saturn, une application permettant aux clients de regarder les produits électroniques dans deux espaces virtuels : « Saturn Loft » et « Planet Saturn ». Il leur faudra des lunettes de RV des marques HTC Vive ou Oculus Rift, même si l’application pourra aussi être utilisée prochainement avec les casques de Windows Mixed Reality.

 

Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle entre dans le secteur du détail : l’année dernière, la chaîne de meubles Ikea lançait déjà une appli permettant aux utilisateurs de visualiser les cuisines Ikea sous tous leurs angles. Le géant chinois Alibaba, pour sa part, exploite depuis 2016 Buy+, une plate-forme qui permet de regarder les produits en les tournant sur 360°.

 

Néanmoins, Saturn semble aller plus loin encore, car son application s’appuie sur les principes de la “gamification” : les clients ont accès à des espaces virtuels très détaillés qui ressemblent aux jeux vidéo actuels.

 

Les achats sont exclus de l’espace RV

A part la présentation de produits, Virtual Saturn permettra aussi d’entrer en contact avec les experts de Saturn au sein de l’environnement virtuel. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de finaliser les achats ici ; le client se voit obligé de quitter l’espace virtuel à cet effet. « L’expérience ressemble sans doute un peu au shopping en ligne d’il y a 23 ans », avoue le directeur du digital, Martin Wild. « Toutefois, nous aimons expérimenter et nos clients nous aident à optimiser nos applications. »

 

La fin de novembre marque le début d’une tournée de dix semaines qui introduira l’application RV au sein d’une vingtaine de magasins Saturn dans toute l’Allemagne. Cette tournée sera considérée comme une phase d’essai, permettant à Saturn de recueillir avant tout les réactions des clients à propos de Virtual Saturn.

 

Entretemps, le groupe réfléchit déjà aux étapes suivantes. « A court terme, nous voudrions augmenter le nombre d’articles digitalisés ainsi que développer une fonction ‘multiutilisateur’, permettant à un maximum de quatre amis de partager l’expérience avec les lunettes de RV », selon Wild. « A moyen terme, nous aimerions enrichir l’expérience RV aussi par l’intégration de composants sensoriels, comme le sens du toucher ou de l’odorat. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.