Première baisse du CA en 15 ans pour Apple

Première baisse du CA en 15 ans pour Apple

Première baisse du CA en 15 ans pour Apple

Pour la première fois en 15 ans le géant de la technologie Apple annonce une baisse de son chiffre d’affaires annuel. Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d'affaires a chuté de 8% à 215,6 milliards de dollars (197,7 milliards d’euros).

Baisse des ventes d’iPhones

Une nouvelle qui ne surprend guère, car Apple avait déjà fait part d’une baisse des ventes durant les précédents trimestres de son exercice comptable, clos le 30 septembre.


Au quatrième trimestre Apple a vu reculer son chiffre d’affaires de 9% à 46,85 milliards de dollars (42,95 milliards d’euros). Le bénéfice net est lui aussi en baisse, passant de 11,1 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros) à 9 milliards de dollars (8,3 milliards d’euros). Néanmoins Apple dépasse légèrement les attentes des analystes.


Ces chiffres décevants s’expliquent par la baisse de popularité de l’iPhone. Le trimestre dernier Apple a vendu 45,5 millions d’iPhones, contre 48 millions d’exemplaires l’année auparavant.


Pour le trimestre en cours Apple est optimiste et s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 76 et 75 milliards de dollars (70 à 71,5 milliards d’euros), soit une croissance par rapport à la même période un an plus tôt. Il s’agirait de la première hausse du chiffre d’affaires depuis quatre trimestres.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

HelloFresh augmente ses investissements au détriment du bénéfice

14/08/2018

Malgré la promesse d'un bénéfice pour la fin de l'année, le livreur de box repas HelloFresh opte finalement pour de nouveaux investissements. Après un solide 2ème trimestre, l'entreprise mise sur la croissance aux Etats-Unis.

Nike accusé de discrimination par des ex-employées

14/08/2018

Quelques ex-salariées américaines de Nike ont porté plainte contre la marque de sport. Elles auraient touché un salaire inférieur à celui de leurs collègues masculins et auraient été victimes de comportements inappropriés.

Le CA du groupe de mode WE continue de reculer

10/08/2018

Le groupe de mode WE International continue de perdre du chiffre d'affaires : l'an dernier les ventes ont reculé de 2,8% à 275,8 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel est lui aussi en baisse, mais le bénéfice net est resté stable.

Les résultats d'Adidas boostés par la Coupe du monde de football

09/08/2018

L'équipementier sportif allemand Adidas a réalisé un très bon trimestre, grâce à la Coupe du monde de football. Le CA total a augmenté de 4% à 5,26 milliards d'euros, dont 3,2 milliards proviennent de la vente de chaussures de sport.

Excellent semestre pour Rakuten

09/08/2018

Le géant japonais du e-commerce Rakuten, n° 5 mondial en termes de volume d'affaires, a vu bondir tant son CA que son bénéfice au cours des six derniers mois. Par ailleurs le groupe prépare une profonde réorganisation de sa structure pour plus de flexibilité.

Ahold Delhaize : CA en baisse, bénéfice en hausse

08/08/2018

Alors qu'aux USA le CA d'Ahold Delhaize est sous pression, Delhaize Belgique confirme la tendance positive déjà perceptible au 1er trimestre, grâce aux 'légumes magiques'. Sur le plan online le groupe est sur la bonne voie.