Première baisse du CA en 15 ans pour Apple

Première baisse du CA en 15 ans pour Apple

Pour la première fois en 15 ans le géant de la technologie Apple annonce une baisse de son chiffre d’affaires annuel. Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d'affaires a chuté de 8% à 215,6 milliards de dollars (197,7 milliards d’euros).

Baisse des ventes d’iPhones

Une nouvelle qui ne surprend guère, car Apple avait déjà fait part d’une baisse des ventes durant les précédents trimestres de son exercice comptable, clos le 30 septembre.


Au quatrième trimestre Apple a vu reculer son chiffre d’affaires de 9% à 46,85 milliards de dollars (42,95 milliards d’euros). Le bénéfice net est lui aussi en baisse, passant de 11,1 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros) à 9 milliards de dollars (8,3 milliards d’euros). Néanmoins Apple dépasse légèrement les attentes des analystes.


Ces chiffres décevants s’expliquent par la baisse de popularité de l’iPhone. Le trimestre dernier Apple a vendu 45,5 millions d’iPhones, contre 48 millions d’exemplaires l’année auparavant.


Pour le trimestre en cours Apple est optimiste et s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 76 et 75 milliards de dollars (70 à 71,5 milliards d’euros), soit une croissance par rapport à la même période un an plus tôt. Il s’agirait de la première hausse du chiffre d’affaires depuis quatre trimestres.