Samsung et Xiaomi, grands vainqueurs sur le marché européen du smartphone

Samsung en Xiaomi grote winnaars op Europese smartphonemarkt

Au cours du deuxième trimestre Samsung a vendu 18,3 millions de smartphones en Europe. Dès lors l’entreprise coréenne détient sa part de marché la plus élevée depuis cinq ans.


Part de marché de 40%

Selon les chiffres du bureau d’études Canalys, il s’est vendu 45,1 millions de smartphones en Europe durant le deuxième trimestre, environ autant que durant la même période un an plus tôt. Parmi ces appareils, 40,6% proviennent de chez Samsung, qui ainsi augmente sa part de marché d’un cinquième. La majeure partie des téléphones vendus sont des appareils ‘milieu de gamme’, comme l’avait déjà constaté IDC précédemment.


Le chinois Huawei par contre a subi un recul de 16%, suite aux sanctions américaines, mais reste néanmoins le deuxième plus grand vendeur de smartphones en Europe avec une part de marché de 18,8%. Apple pour sa part n’est pas parvenu à tirer profit du recul de Huawei et perd même du terrain (-17%) : l’iPhone représente encore un peu plus de 14% des appareils vendus en Europe.


Mais c’est le fabricant chinois Xiaomi qui a fait le plus grand bond en avant : +48% par rapport à la même période l’an dernier. L’entreprise a écoulé 4,3 millions d’appareils et détient dès lors près de 10% du marché européen.