Samsung se lance dans la vente de smartphones reconditionnés

Samsung se lance dans la vente de smartphones reconditionnés

En 2017 Samsung projette de vendre des versions reconditionnées de ses smartphones. Le groupe remettra à neuf des appareils récupérés auprès de clients ayant souscrit à un programme leur permettant de bénéficier chaque année des derniers modèles.

Marchés émergents

La vente de ces appareils remis à neuf peut être intéressante sur les marchés émergents, comme l’Inde, où les prix des smartphones sont nettement moins élevés. Les smartphones haut de gamme reconditionnés pourront y être proposés à un tarif d’occasion.


Ce programme peut également s’avérer efficace face à certains concurrents chinois, qui commercialisent des appareils à bas prix et grignotent ainsi des parts de marché à Samsung. Selon Deloitte, cette année il se vendra pour 17 milliards de dollars (15 milliards d’euros) d’appareils de seconde main dans le monde.


Néanmoins Samsung devra veiller à ne  pas cannibaliser ses propres ventes : certains consommateurs pourraient préférer acheter un appareil d’occasion, plutôt qu’un nouveau modèle plus onéreux ou un appareil milieu de gamme meilleur marché.


Avec ce nouveau projet Samsung suit les traces de son éternel rival Apple, qui vend des appareils de seconde main depuis longtemps et tente ainsi de s’implanter dans les marchés émergents.