Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Attentes modérées pour 2018

Pour le quatrième trimestre Samsung table sur un bénéfice de plus de 15,1 billions de wons (12 milliards d’euros), un bénéfice record, en hausse de près de deux tiers par rapport à l’année précédente. Néanmoins ce bénéfice se situe en-deçà des attentes des analystes qui prévoyaient 15,9 billions de wons (12,5 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires de 66 billions de wons (51,7 milliards d’euros) est, lui aussi, légèrement inférieur aux attentes.


Le bénéfice record de Samsung est en grande partie attribuable aux prix plus élevés des puces pour ordinateurs. Toutefois la force du won sud-coréen et l’octroi de bonus non-récurrents ont empêché l’entreprise de répondre aux attentes des analystes.


Pour l’instant les attentes pour 2018 sont modérées : les analystes prévoient une diminution des prix des puces pour ordinateurs et s’inquiètent de la division smartphone de Samsung, confrontée à une concurrence accrue des marques chinoises de mieux en mieux implantées sur les marchés asiatiques et européens.