Saturn à son tour propose le shopping sans caisse

Le retailer européen numéro un en électronique grand public MediaMarktSaturn lance un ‘self-checkout’ dans son plus grand magasin (à Hambourg), permettant aux clients qui le souhaitent de faire leur shopping sans avoir à passer par la caisse.

Test concluant à Innsbruck

Pour son ‘Saturn Smartpay’, le retailer a fait appel à la start-up britannique MishiPay: le ‘self-checkout mobile’ permet aux clients de scanner leurs achats  et de payer à l’aide de leur smartphone, et ce d’emblée pour plus de 100.000 produits de la gamme.


Le déploiement du système fait suite à une phase d’essai approfondie qui a démarré en mars de cette année dans quelques plus petits magasins à Innsbruck. « Pour notre projet à Innsbruck nous avons fait appel à la technologie du ‘self-checkout mobile’ de MishiPay et les résultats ont dépassé toutes nos attentes », explique Martin Wild, responsable innovation de MediaMarktSaturn Retail Group. « Les réactions très positives de nos clients nous ont incités à proposer pour la première fois le shopping sans caisse dans une grande surface de vente. »


A l’issue du projet pilote qui se prolongera encore jusqu’à fin février, le retailer examinera l’éventualité d’introduire le shopping sans caisse comme « moyen de paiement supplémentaire » dans d’autres points de vente du groupe.


Les longues files d’attente coûtent des milliards

Le shopping sans caisse est l’un des moyens auxquels les retailers ont recours pour améliorer l’expérience client et le confort en magasin. Selon une étude récente  d’Adyen, le retail européen durant les douze derniers mois a subi un manque à gagner d’environ 34 milliards d’euros parce que les clients en avaient assez des longues files d’attente et quittaient le magasin sans faire d’achat.


« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir collaborer avec MediaMarktSaturn afin de mettre en place notre technologie ‘scannez-payez-partez’ dans le magasin Saturn de Hambourg », commente Mustafa Khanwala, CEO et co-fondateur de MishiPay. « C’est une nouvelle étape dans notre mission : introduire l’expérience du checkout online dans les magasins physiques, pour rendre l’expérience shopping plus confortable et plus agréable pour le consommateur. »