Un éclairage intelligent pour guider les clients

Foto: Signify / Media Markt

Après les téléphones, les montres, voire même les sonnettes, l'éclairage devient lui aussi intelligent. Signify (ex-Philips) transforme les lampes LED en véritable alternative au Wi-Fi, permettant notamment une localisation indoor. Ces lampes intelligentes sont à découvrir en première en Belgique au retailhub.

D'Albert Heijn à Media Markt jusqu'à Abou Dabi

Imaginez que des lampes puissent vous montrer le chemin à suivre? C'est possible, grâce à un sytème mis au point par Signify. Selon Wouter de Wolf, responsable marketing pour le Benelux, cette technologie ouvre un monde de possibilités nouvelles aux retailers.  Albert Heijn, Media Markt, voire même la chaîne de supermarchés Aswaaq à Abou Dabi y ont déjà recours.

 

Media Markt à Eindhoven et Albert Heijn à Hoofddorp proposent à leurs clients une app qui facilite la recherche de produits et les guide vers les produits souhaités. Une carte mobile interactive apparaît sur le smartphone du client et lui montre le chemin à suivre. Chez Aswaaq la liste de course est triée en fonction du parcours en magasin et l'endroit des promotions s'affiche sur le smartphone.

 

Précision jusqu'à 30 cm près

Comment ça marche ? La technologie est comparable au Wi-Fi, mais dans ce cas-ci il s'agit de Li-Fi (Light Fidelity) : les lampes LED transmettent des données en temps réel via la lumière. La source de lumière, qu'il s'agisse de spots ou de caissons lumineux, envoie un code unique, identifiable par la caméra d'un smartphone ou d'une tablette. Ce système permet une localisation précise, tout comme le GPS, mais en l'occurence indoor et avec une plus grande précision.

 

Comparé à d'autres dispositifs de localisation (capteurs, bluetooth ou beacons), la technologie de Signify présente deux grands avantages, selon De Wolf : "Ce système ne requiert pas de coûts additionnels, puisque de toute façon il faut vous de l'éclairage. Il ne nécessite pas d'infrastructure supplémentaire. En outre, il est plus précis : la localisation peut se faire jusqu'à 30 cm près ; c'est beaucoup plus affiné que bluetooth. De plus l'app permet de voir la direction que vous suivez : l'éclairage détecte la direction indiquée par votre smartphone. C'est unique, même Google Maps n'a pas cette option."

 

La chasse au trésor au supermarché

Jusqu'à présent les retailers appliquent le système de positionnement indoor principalement pour la localisation de produits et de promotions. Ainsi par exemple   un message avec un coupon ou une promotion est envoyé au client lorsqu'il s'approche d'un certain rayon. Mais les possiblités sont bien plus vastes encore, souligne De Wolf : "Le système peut  également servir à la gamifaction, notamment pour une chasse au trésor au sein du magasin."

 

A l'avenir le système pourait également être associé à la réalité augmentée ou virtuelle. Pour le personnel aussi cette technologie peut s'avérer très utile notamment pour repérer les rayons vides et les clients ayant besoin d'informations. "A l'avenir nous pourrons transmettre les différents types de données au travers des lumières : du véritable Li-Fi, avec un éventail de 'dedicated info' ", explique De Wolf.

 

Les données collectées donneront aux retailers une idée du fonctionnement de leur magasin. Une carte thermique par exemple leur indiquera la fréquentation de chaque partie du magasin, avec le nombre de passants, le temps passé dans les diverses zones du point de vente. Ces données leur permettront ensuite d'optimaliser l'agencement du magasin, de placer les produits aux endroits les plus propices et de vérifier l'éfficacité des promotions.


Action d'hiver dans le centre de connaissances retailhub

L'éclairage LED intelligent présente d'autres avantages encore : non seulement il est plus économique, mais il permet également de préserver plus longtemps la fraîcheur des aliments. Selon une étude de Signify, la durée de conservation de produits frais peut être prolongée de 20%, grâce au type de lumière utilisé.

 

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