Vanden Borre lance un baromètre de la durabilité

Shutterstock.com

Afin de mieux informer ses clients sur la durée de vie des appareils, la chaîne d’électroménager Vanden Borre lance un baromètre de durabilité pour les gros appareils ménagers.

 

Outil de comparaison

Le baromètre de la durabilité couvre seize types de produits et 22 marques. Il porte exclusivement sur le gros électroménager comme les réfrigérateurs, les fours, les cuisinières, les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle.

 

Le baromètre permet aux clients de comparer les marques par catégorie de produits, écrit La Libre. Chaque produit est noté sur 200 points en fonction de sa fiabilité et de la mesure dans laquelle il peut être réparé. Le score de fiabilité est calculé sur la base du nombre d’appareils sous garantie, réparés et échangés par le service après-vente en 2020 par rapport au nombre total d’appareils vendus. Le score de réparabilité est basé sur le rapport entre les réparations et les échanges et la disponibilité des pièces de rechange.

 

Écarts importants

Plus le score moyen de durabilité est élevé, plus il y a de chance que l’appareil fonctionne de manière optimale pendant une longue période et puisse être réparé en cas de défaut. Vanden Borre veut s’ériger en exemple dans le domaine de la durabilité « Vanden Borre collabore avec les différentes marques pour prolonger la durée de vie des produits en les rendant plus fiables et réparables », a déclaré Charles-Henri de Maleissye-Melun, PDG de Fnac Vanden Borre.

 

Les premières données du Baromètre de la durabilité montrent que toutes les marques ne disposent pas de pièces de rechange pendant la même durée. Les fours encastrés sont les produits pour lesquels la disponibilité des pièces de rechange est la plus longue, à savoir dix ans. Ce sont également les appareils électriques qui sont le plus souvent réparés, plutôt que d’être remplacés par un nouveau. Toutefois, il existe également des différences au sein des catégories de produits : par exemple, les modèles de réfrigérateurs de type armoire sont beaucoup plus fiables que les réfrigérateurs dits américains.