« Free Record Shop Belgique peut-être à nouveau en faillite »

« Free Record Shop Belgique peut-être à nouveau en faillite »

La branche belge de l’enseigne de divertissement Free Record Shop examine la possibilité de demander la faillite, ce qui devrait lui permettre ensuite de relancer la chaîne avec un nombre plus restreint de magasins.

Faillite en vue d’une nouvelle relance ?

Il aurait été question d’une nouvelle faillite pour Free Record Shop Belgique lors des négociations avec l’investisseur britannique Hilco, qui envisage de prendre une participation dans la chaîne de divertissement, rapporte Entertainment Business sur base de sources anonymes de l’industrie de la musique.


Bart Maussen, porte-parole de Procures, dément l’information d’une éventuelle faillite : « Je sais seulement que Hilco examine si l’investissement dans Free Record Shop Belgique en vaut la peine. Cela ne pourra se faire qu’avec la collaboration de l’industrie. Des discussions ont eu lieu avec les parties concernées. »


Chiffre d’affaires hebdomadaire réduit de moitié

Free Record Shop admet que l’enseigne est confrontée à de sérieux problèmes. Alors que le chiffre d’affaires hebdomadaire du retailer avant la faillite s’élevait à 2 millions d’euros, celui-ci a été réduit de moitié à 1 million d’euros ; et ce suite notamment à des problèmes d’approvisionnement. Free Record Shop devrait réaliser un chiffre de vente de 3,1 millions d’euros pour atteindre le seuil de rentabilité, confiait  Paul Dumas de Procures, au journal Financieele Dagblad.


La branche belge enregistre les pertes les plus importantes : « La Belgique a fait mieux que les Pays-Bas, mais les magasins belges sont en déficit depuis deux ans », déclare Dumas. Il y aurait encore dans notre pays plusieurs magasins peu performants. Entertainment Business s’attend donc à ce que Hilco prenne d’abord une participation majoritaire dans la branche belge et ensuite éventuellement dans la branche néerlandaise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Back to top