Accord social sauve 17 emplois au siège central belge de Media Markt - Saturn | RetailDetail

Accord social sauve 17 emplois au siège central belge de Media Markt - Saturn

Accord social sauve 17 emplois au siège central belge de Media Markt - Saturn

Mardi un accord social a été conclu entre les syndicats et la direction de Media Markt - Saturn BeLux dans le cadre de la réorganisation prévue. Au lieu des 61 licenciements annoncés initialement par la direction, seuls 42 emplois seront supprimés au siège central du duo de l’électronique à Zellik.

Coûts trop élevés à une époque difficile

Fin octobre Media Markt et Saturn avaient annoncé qu’ils se voyaient contraints de supprimer la moitié des emplois de leur siège principal commun à Zellik (Asse). Les raisons invoquées par le tandem de l’électronique étaient la crise, la menace croissante des ‘pure players’ online et une structure des coûts  trop élevée du siège central. Il semblerait que les effectifs du bureau principal en Belgique soient plus élevés que dans d’autres pays.


Selon le scénario de la direction, les emplois supprimés seront partiellement compensés aux Pays-Bas, où le Benelux regrouperait les services tels Finance, ICT et l’administration du personnel. Grâce à ces négociations les syndicats ont pu sauver 17 emplois. Aux Pays-Bas également deux emplois menacés ont été épargnés.

« Un accord équitable »

Les 42 employés licenciés ont obtenu une garantie de sécurité d’emploi de deux ans et ils bénéficieront  d’outplacement, ainsi que d’ une indemnité de formation de 1.000 euros. L’accord a été signé par la majorité du personnel et est considéré comme « équitable » par le syndicat chrétien LBC-NVK.

 

Actuellement Media Markt – Saturn BeLux compte 23 magasins (15 magasins pour Media Markt et 6 pour Saturn en Belgique, ainsi que 2 Saturn au Luxembourg) et quelques 1.600 collaborateurs. Le siège central employait 139 personnes avant la restructuration.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.