Accord social sauve 17 emplois au siège central belge de Media Markt - Saturn

Accord social sauve 17 emplois au siège central belge de Media Markt - Saturn

Mardi un accord social a été conclu entre les syndicats et la direction de Media Markt - Saturn BeLux dans le cadre de la réorganisation prévue. Au lieu des 61 licenciements annoncés initialement par la direction, seuls 42 emplois seront supprimés au siège central du duo de l’électronique à Zellik.

Coûts trop élevés à une époque difficile

Fin octobre Media Markt et Saturn avaient annoncé qu’ils se voyaient contraints de supprimer la moitié des emplois de leur siège principal commun à Zellik (Asse). Les raisons invoquées par le tandem de l’électronique étaient la crise, la menace croissante des ‘pure players’ online et une structure des coûts  trop élevée du siège central. Il semblerait que les effectifs du bureau principal en Belgique soient plus élevés que dans d’autres pays.


Selon le scénario de la direction, les emplois supprimés seront partiellement compensés aux Pays-Bas, où le Benelux regrouperait les services tels Finance, ICT et l’administration du personnel. Grâce à ces négociations les syndicats ont pu sauver 17 emplois. Aux Pays-Bas également deux emplois menacés ont été épargnés.

« Un accord équitable »

Les 42 employés licenciés ont obtenu une garantie de sécurité d’emploi de deux ans et ils bénéficieront  d’outplacement, ainsi que d’ une indemnité de formation de 1.000 euros. L’accord a été signé par la majorité du personnel et est considéré comme « équitable » par le syndicat chrétien LBC-NVK.

 

Actuellement Media Markt – Saturn BeLux compte 23 magasins (15 magasins pour Media Markt et 6 pour Saturn en Belgique, ainsi que 2 Saturn au Luxembourg) et quelques 1.600 collaborateurs. Le siège central employait 139 personnes avant la restructuration.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Back to top