Accord social sauve 17 emplois au siège central belge de Media Markt - Saturn

Accord social sauve 17 emplois au siège central belge de Media Markt - Saturn

Mardi un accord social a été conclu entre les syndicats et la direction de Media Markt - Saturn BeLux dans le cadre de la réorganisation prévue. Au lieu des 61 licenciements annoncés initialement par la direction, seuls 42 emplois seront supprimés au siège central du duo de l’électronique à Zellik.

Coûts trop élevés à une époque difficile

Fin octobre Media Markt et Saturn avaient annoncé qu’ils se voyaient contraints de supprimer la moitié des emplois de leur siège principal commun à Zellik (Asse). Les raisons invoquées par le tandem de l’électronique étaient la crise, la menace croissante des ‘pure players’ online et une structure des coûts  trop élevée du siège central. Il semblerait que les effectifs du bureau principal en Belgique soient plus élevés que dans d’autres pays.


Selon le scénario de la direction, les emplois supprimés seront partiellement compensés aux Pays-Bas, où le Benelux regrouperait les services tels Finance, ICT et l’administration du personnel. Grâce à ces négociations les syndicats ont pu sauver 17 emplois. Aux Pays-Bas également deux emplois menacés ont été épargnés.

« Un accord équitable »

Les 42 employés licenciés ont obtenu une garantie de sécurité d’emploi de deux ans et ils bénéficieront  d’outplacement, ainsi que d’ une indemnité de formation de 1.000 euros. L’accord a été signé par la majorité du personnel et est considéré comme « équitable » par le syndicat chrétien LBC-NVK.

 

Actuellement Media Markt – Saturn BeLux compte 23 magasins (15 magasins pour Media Markt et 6 pour Saturn en Belgique, ainsi que 2 Saturn au Luxembourg) et quelques 1.600 collaborateurs. Le siège central employait 139 personnes avant la restructuration.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’expérience client 2.0 selon Media Markt

24/04/2017

Le magasin comme parc d’attraction: avec sa stratégie centrée sur l’expérience client Media Markt cherche à contrer la concurrence online. Dans les magasins pilotes de Wilrijk et Eindhoven les shoppers peuvent tester les derniers gadgets électroniques.

Media Markt présente un tout nouveau concept

18/04/2017

La semaine prochaine l’enseigne d’électronique Media Markt lancera un concept entièrement neuf à Wilrijk (Anvers) et Eindhoven. Cette nouvelle formule comprend notamment un bar à café. Les clients pourront également y tester de nouvelles technologies.

Google souhaite fortement investir dans la production d’écrans LED chez LG

10/04/2017

Google souhaite investir un billion de wons (830 millions d’euros) dans la production d’écrans OLED par l’entreprise de technologie LG.  Ces écrans sont utilisés dans les smartphones mais aujourd’hui, on est souvent confronté à une pénurie.

Samsung affiche de très bons résultats au premier trimestre

07/04/2017

L’entreprise coréenne Samsung a dévoilé les chiffres provisoires du premier trimestre 2017.  Ils sont bien meilleurs que les prévisions des analystes.  Mieux encore, selon Samsung, le trimestre écoulé enregistre les meilleurs résultats depuis trois ans.

Les Belges collectent une quantité record de vieil électro

04/04/2017

En 2016 la population belge a collecté près de 115.000 tonnes d’appareils électro usagés. Un nouveau record. Pourtant il reste des efforts à fournir pour atteindre l’objectif de 2019.

Fnac Belgique déménage à Sint-Pieters-Leeuw

30/03/2017

Après l’été, le siège social belge de la Fnac, la chaîne multimédia française, va déménager à Sint-Pieters-Leeuw.  L’entreprise s’installera dans les bureaux de la filiale Vanden Borre qui a été reprise par la Fnac l’année dernière.

Back to top