Alibaba investit 500 millions d’euros dans un fabricant de smartphones

Alibaba investit 500 millions d’euros dans un fabricant de smartphones

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a injecté un demi-milliard d’euros dans son compatriote Meizu Technology, fabricant de smartphones. Ce dernier détient environ 2% du marché chinois.

Une expérimentation

Grâce à cet investissement Alibaba espère pouvoir étendre la distribution de son système d’exploitation en Chine. En échange Meizu aura accès aux différentes plates-formes de vente en ligne d’Alibaba, qui continue de dominer le marché chinois.


Actuellement Huawei, Xiaomi, Lenovo, Apple et Samsung se partagent plus de 60% de l’énorme marché chinois des smartphones. Aussi les analystes considèrent la démarche d’Alibaba comme une expérimentation, mais une expérimentation, certes, très onéreuse.


Ces derniers temps les ventes de smartphones en Chine sont en très net déclin : en 2013 il s’en est vendu 423 millions d’exemplaires, alors qu’en 2014 les ventes se sont limitées à 389 millions d’appareils. Reste à voir donc si Alibaba en faisant cet investissement parviendra à se faire une place sur le marché de l’internet mobile.

 

Tags: