Alibaba investit 500 millions d’euros dans un fabricant de smartphones | RetailDetail

Alibaba investit 500 millions d’euros dans un fabricant de smartphones

Alibaba investit 500 millions d’euros dans un fabricant de smartphones

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a injecté un demi-milliard d’euros dans son compatriote Meizu Technology, fabricant de smartphones. Ce dernier détient environ 2% du marché chinois.

Une expérimentation

Grâce à cet investissement Alibaba espère pouvoir étendre la distribution de son système d’exploitation en Chine. En échange Meizu aura accès aux différentes plates-formes de vente en ligne d’Alibaba, qui continue de dominer le marché chinois.


Actuellement Huawei, Xiaomi, Lenovo, Apple et Samsung se partagent plus de 60% de l’énorme marché chinois des smartphones. Aussi les analystes considèrent la démarche d’Alibaba comme une expérimentation, mais une expérimentation, certes, très onéreuse.


Ces derniers temps les ventes de smartphones en Chine sont en très net déclin : en 2013 il s’en est vendu 423 millions d’exemplaires, alors qu’en 2014 les ventes se sont limitées à 389 millions d’appareils. Reste à voir donc si Alibaba en faisant cet investissement parviendra à se faire une place sur le marché de l’internet mobile.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.