Anvers, deuxième centre au monde d'impression 3D

Anvers, deuxième centre au monde d'impression 3D

Quiconque en Belgique a un projet d’impression tridimensionnelle, doit se rendre à  Anvers. Ce  mardi la ville a été présentée comme le deuxième centre au monde, où des particuliers peuvent s’adresser à différents endroits pour imprimer des objets en 3D.

0,40 euro par cm³

Les imprimantes 3D ne cessent de gagner en popularité, mais leur prix reste très élevé. D’où l’initiative de mettre à disposition à différents endroits des imprimantes 3D pour les particuliers. La ville d’Amsterdam a été la première à lancer ce projet, à présent Anvers suit son exemple.


Le tarif comprend un forfait de départ d’environ 5 euros  et un coût de 0,40 euro par cm³ imprimé. Selon Deepak Mehta, co-initiateur du projet, le choix d’Anvers n’est pas un hasard : « Anvers est un foyer pour l’industrie créative. L’on y trouve déjà un certain nombre d’imprimantes 3D. Tout le monde peut à présent s’adresser à seize endroits pour faire imprimer un concept. »


Dernièrement les imprimantes 3D  ont défrayé la chronique : un Américain avait imprimé une arme à feu et diffusé sur internet les plans d’impression, qui très rapidement ont été mis hors ligne. Heureusement l’impression 3D permet également des applications plus pacifiques. Aujourd’hui tout un chacun peut donner forme  à un concept  en l’imprimant en 3D.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Back to top