Anvers, deuxième centre au monde d'impression 3D | RetailDetail

Anvers, deuxième centre au monde d'impression 3D

Anvers, deuxième centre au monde d'impression 3D

Quiconque en Belgique a un projet d’impression tridimensionnelle, doit se rendre à  Anvers. Ce  mardi la ville a été présentée comme le deuxième centre au monde, où des particuliers peuvent s’adresser à différents endroits pour imprimer des objets en 3D.

0,40 euro par cm³

Les imprimantes 3D ne cessent de gagner en popularité, mais leur prix reste très élevé. D’où l’initiative de mettre à disposition à différents endroits des imprimantes 3D pour les particuliers. La ville d’Amsterdam a été la première à lancer ce projet, à présent Anvers suit son exemple.


Le tarif comprend un forfait de départ d’environ 5 euros  et un coût de 0,40 euro par cm³ imprimé. Selon Deepak Mehta, co-initiateur du projet, le choix d’Anvers n’est pas un hasard : « Anvers est un foyer pour l’industrie créative. L’on y trouve déjà un certain nombre d’imprimantes 3D. Tout le monde peut à présent s’adresser à seize endroits pour faire imprimer un concept. »


Dernièrement les imprimantes 3D  ont défrayé la chronique : un Américain avait imprimé une arme à feu et diffusé sur internet les plans d’impression, qui très rapidement ont été mis hors ligne. Heureusement l’impression 3D permet également des applications plus pacifiques. Aujourd’hui tout un chacun peut donner forme  à un concept  en l’imprimant en 3D.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.