Apple bannit les longues files d’attente lors des lancements de produits | RetailDetail

Apple bannit les longues files d’attente lors des lancements de produits

Apple bannit les longues files d’attente lors des lancements de produits

A en croire la responsable du retail, Angela Ahrendt, s’en est fini des interminables files d’attente devant les Apple Stores lors du lancement de nouveaux produits. Les premiers items seront en vente uniquement online.

'Get in line online'

C’est ce qui ressort d’un memo interne intercepté par Business Insider : « Le temps des longues files d’attente devant l’Apple Store, en croisant les doigts pour que  le produit soit encore disponible, est révolu pour nos clients. Grâce à l’app-store et notre weshop, l’achat de l’Apple Watch ou du nouveau MacBook sera bien plus simple. Les clients sauront précisément quand et où leur produit est disponible », écrit Ahrendts.


Et la responsable du retail, ex-CEO de Burberry’s, ajoute : « Il s’agit d’un important changement de mentalité et pour cela nous avons besoin de votre aide. Dites aux clients que nos stocks sont plus importants en ligne et montrez-leur comment ils peuvent facilement passer leur commande online. » Tant que le système ne tombe pas en panne, bien entendu …


Une stratégie réfléchie ou une réaction de panique ?

Selon certains initiés, tout ceci cadrerait dans la stratégie d’ Ahrendts  visant à faire des Apple Stores des showrooms élégants, où les clients pourront découvrir et tester les différents appareils, pour ensuite passer leur commande online, soit en magasin, soit chez eux. En même temps cette solution permet d’éviter les frustrations des clients : les nouveaux produits d’Apple se vendent  à une telle allure qu’ils sont très vite en rupture de stock  et les fans rentrent souvent les mains vides. En commandant en ligne, le client saura immédiatement si le produit est de stock et ne rentrera donc pas bredouille.


Toutefois certains estiment qu’il y a une autre explication : l’entreprise à la pomme craindrait notamment que l’Apple Watch  ne connaisse pas un aussi grand succès que les iPhones et les iPads. « Grâce à cette nouvelle stratégie de vente, ils contournent cette éventualité », affirme Kristof Van der Stadt, rédacteur en chef du magazine Datanews, dans le journal Het Laatste Nieuws. « Supposons qu’il n’y ait pas des centaines de personnes faisant la file, mais seulement une cinquantaine. Cela serait immédiatement diffusé dans la presse. Peut-être redoutent-ils que leur montre intelligente n’attire pas une grande foule ? ». Réponse le 24 avril …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.