Apple bannit les longues files d’attente lors des lancements de produits

Apple bannit les longues files d’attente lors des lancements de produits

A en croire la responsable du retail, Angela Ahrendt, s’en est fini des interminables files d’attente devant les Apple Stores lors du lancement de nouveaux produits. Les premiers items seront en vente uniquement online.

'Get in line online'

C’est ce qui ressort d’un memo interne intercepté par Business Insider : « Le temps des longues files d’attente devant l’Apple Store, en croisant les doigts pour que  le produit soit encore disponible, est révolu pour nos clients. Grâce à l’app-store et notre weshop, l’achat de l’Apple Watch ou du nouveau MacBook sera bien plus simple. Les clients sauront précisément quand et où leur produit est disponible », écrit Ahrendts.


Et la responsable du retail, ex-CEO de Burberry’s, ajoute : « Il s’agit d’un important changement de mentalité et pour cela nous avons besoin de votre aide. Dites aux clients que nos stocks sont plus importants en ligne et montrez-leur comment ils peuvent facilement passer leur commande online. » Tant que le système ne tombe pas en panne, bien entendu …


Une stratégie réfléchie ou une réaction de panique ?

Selon certains initiés, tout ceci cadrerait dans la stratégie d’ Ahrendts  visant à faire des Apple Stores des showrooms élégants, où les clients pourront découvrir et tester les différents appareils, pour ensuite passer leur commande online, soit en magasin, soit chez eux. En même temps cette solution permet d’éviter les frustrations des clients : les nouveaux produits d’Apple se vendent  à une telle allure qu’ils sont très vite en rupture de stock  et les fans rentrent souvent les mains vides. En commandant en ligne, le client saura immédiatement si le produit est de stock et ne rentrera donc pas bredouille.


Toutefois certains estiment qu’il y a une autre explication : l’entreprise à la pomme craindrait notamment que l’Apple Watch  ne connaisse pas un aussi grand succès que les iPhones et les iPads. « Grâce à cette nouvelle stratégie de vente, ils contournent cette éventualité », affirme Kristof Van der Stadt, rédacteur en chef du magazine Datanews, dans le journal Het Laatste Nieuws. « Supposons qu’il n’y ait pas des centaines de personnes faisant la file, mais seulement une cinquantaine. Cela serait immédiatement diffusé dans la presse. Peut-être redoutent-ils que leur montre intelligente n’attire pas une grande foule ? ». Réponse le 24 avril …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Back to top