Apple bannit les longues files d’attente lors des lancements de produits

Apple bannit les longues files d’attente lors des lancements de produits

A en croire la responsable du retail, Angela Ahrendt, s’en est fini des interminables files d’attente devant les Apple Stores lors du lancement de nouveaux produits. Les premiers items seront en vente uniquement online.

'Get in line online'

C’est ce qui ressort d’un memo interne intercepté par Business Insider : « Le temps des longues files d’attente devant l’Apple Store, en croisant les doigts pour que  le produit soit encore disponible, est révolu pour nos clients. Grâce à l’app-store et notre weshop, l’achat de l’Apple Watch ou du nouveau MacBook sera bien plus simple. Les clients sauront précisément quand et où leur produit est disponible », écrit Ahrendts.


Et la responsable du retail, ex-CEO de Burberry’s, ajoute : « Il s’agit d’un important changement de mentalité et pour cela nous avons besoin de votre aide. Dites aux clients que nos stocks sont plus importants en ligne et montrez-leur comment ils peuvent facilement passer leur commande online. » Tant que le système ne tombe pas en panne, bien entendu …


Une stratégie réfléchie ou une réaction de panique ?

Selon certains initiés, tout ceci cadrerait dans la stratégie d’ Ahrendts  visant à faire des Apple Stores des showrooms élégants, où les clients pourront découvrir et tester les différents appareils, pour ensuite passer leur commande online, soit en magasin, soit chez eux. En même temps cette solution permet d’éviter les frustrations des clients : les nouveaux produits d’Apple se vendent  à une telle allure qu’ils sont très vite en rupture de stock  et les fans rentrent souvent les mains vides. En commandant en ligne, le client saura immédiatement si le produit est de stock et ne rentrera donc pas bredouille.


Toutefois certains estiment qu’il y a une autre explication : l’entreprise à la pomme craindrait notamment que l’Apple Watch  ne connaisse pas un aussi grand succès que les iPhones et les iPads. « Grâce à cette nouvelle stratégie de vente, ils contournent cette éventualité », affirme Kristof Van der Stadt, rédacteur en chef du magazine Datanews, dans le journal Het Laatste Nieuws. « Supposons qu’il n’y ait pas des centaines de personnes faisant la file, mais seulement une cinquantaine. Cela serait immédiatement diffusé dans la presse. Peut-être redoutent-ils que leur montre intelligente n’attire pas une grande foule ? ». Réponse le 24 avril …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Back to top