Apple conclut une méga affaire en Chine et joue au Père Noël

Apple conclut une méga affaire en Chine et joue au Père Noël

CEO Tim Cook s’est offert, juste avant Noël, un accord gigantesque avec China Mobile, le plus grand opérateur télécom au monde. Une raison de plus pour répandre, selon la tradition annuelle, des cadeaux digitaux durant 12 jours.

Percée importante en Chine

Après des années de négociations, Tim Cook a enfin réussi à conclure un accord de distribution avec China Mobile, le plus grand opérateur mobile au monde avec pas moins de 750 millions de clients.  A partir du 17 janvier, China Mobile vendra l’iPhone 5 et 5C dans ses boutiques.  Apple avait déjà des accords avec la Chine, mais, jusqu’à présent, uniquement avec de plus petits opérateurs.


« La Chine est un marché extrêmement important pour Apple et notre alliance avec China Mobile nous donne l’occasion de proposer l’iPhone aux clients du plus grand réseau mondial », explique Tim Cook avec satisfaction.


La banque d’investissement Morgan Stanley s’attend à ce que, grâce à cet accord, près de 12 millions d’iPhones en plus seront vendus d’ici fin septembre 2014, moment de clôture de l’année comptable d’Apple. Jusqu’à présent, la Chine comptabilisait un chiffre d’affaires annuel de 24,4 milliards de dollars (près de 17,8 milliards d’euros), ce qui représente 15% du chiffre d’affaires du groupe. Ainsi, le marché chinois est le plus important après les Etats-Unis.


Tim Cook prévoit qu’en tant que plus grande source de revenus de l’entreprise, la Chine remplacera rapidement les Etats-Unis, du moins c’est ce qu’il avait déjà laissé entendre précédemment. Apple a notamment spécialement développé l’iPhone 5C, son modèle de base, tout en ayant le marché chinois à l’esprit.


12 Days of Gifts

L’un n’a pas nécessairement un rapport avec l’autre, mais la tradition annuelle veut qu’Apple a lancé son ’12 Days of Gifts’ jeudi. Une appli gratuite (uniquement pour iOS7 ou plus récent) génère chaque jour une mention push prévenant de l’arrivage d’un nouveau cadeau – des applis en matière de livres, de musique, de films et de clips vidéo. Dès qu’il reçoit le message  et durant 24 heures, le consommateur peut télécharger gratuitement son cadeau via iTunes.


L’action marketing se déroule durant ces 12 prochains jours jusqu’au 6 janvier et elle a été déployée pour la première fois aux Etats-Unis.

 

 

- Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Back to top