Apple empoche 92% du bénéfice du secteur, avec une part de marché de 20% | RetailDetail

Apple empoche 92% du bénéfice du secteur, avec une part de marché de 20%

Apple empoche 92% du bénéfice du secteur, avec une part de marché de 20%

Selon une étude, Apple empocherait 92% du bénéfice total généré par les quelque mille producteurs de smartphones dans le monde, et ce grâce à ses marges bénéficiaires particulièrement élevées, car le fabricant d’iPhones ne détient qu’une part de marché de 20%.

92% pour Apple , 15% pour Samsung

Ces chiffres surprenants figurent dans un rapport de la banque Canaccord Genuity. Bien que quelque mille fabricants soient actifs sur le marché des smartphones, seuls deux d’entre eux semblent encaisser tous les bénéfices : Apple et son éternel rival Samsung. Apple rafle 92% du bénéfice total, alors que Samsung doit se contenter de 15%.


Etant donné que les deux géants représentent 100%, cela signifie donc que la plupart des autres fabricants sont déficitaires (ou dans le meilleur des cas ‘break-even’). Ainsi Microsoft par exemple essuierait une perte de -4%, selon Canaccord Genuity : rien d’étonnant donc à ce que Microsoft ait abandonné sa division mobile dernièrement.


Cependant il faut préciser que le rapport ne tient compte que du bénéfice généré par la vente de smartphones et non pas des revenus provenant de produits annexes, notamment les ventes d’applications payantes (chez Xiaomi et Microsoft par exemple) ou encore la production de composantes pour d’autres fabricants de smartphones (comme Samsung, qui est un fournisseur important pour … l’iPhone).

 

Comeback de Nokia via une licence de marque

Rappelons toutefois que lorsqu’Apple a lancé son tout premier iPhone sur le marché en 2007, plus de deux tiers des bénéfices du marché des GSM atterrissaient encore dans les caisses de Nokia. L’entreprise finlandaise fut le plus grand fabricant de GSM durant 14 ans, mais a totalement raté le train des smartphones.


Mais les Finlandais semblent ambitionner un comeback :  dans un communiqué de presse Nokia parle d’un retour « au plus tôt au quatrième trimestre 2016 », au moment où l’accord de licence avec Microsoft  (conclu lors de la vente de la branche des smartphones) expirera. Le porte-parole du groupe suggère ainsi que Nokia délaisserait le système d’exploitation de Windows au profit d’Android. Quoi qu’il en soit Nokia ne se chargera pas lui-même de la production – le groupe ne possède plus d’usines –, mais accordera plutôt une ‘licence de marque’ à un fabricant, comme ce fut déjà le cas  pour la tablette Nokia N1 Android.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.