Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde | RetailDetail

Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Après avoir cédé son titre de marque la mieux valorisée au monde à Google durant un an, Apple vient de reconquérir sa première place sur le podium. Ces 10 dernières années la valeur de l’entreprise à la pomme a augmenté de 1.446%.

Saute-mouton avec Google

Pour la dixième année consécutive le cabinet Millward Brown publie son BrandZ Top 100, un classement des plus grandes entreprises mondiales sur base de leur valeur. L’année dernière Apple a vu sa valeur augmenté de 67%, passant de 147,9 milliards de dollars à 246,99 milliards de dollars (226,83 milliards d’euros).


Ainsi le géant de l’électronique, en tête du classement de 2011 à 2013, rafle la première place à Google, dont la valeur a progressé de 9% à 159,49 milliards d’euros. Google a également été détenteur du titre de 2007 à 2010.


Cette première place,  Apple la doit surtout au ‘grand’ iPhone 6, qui se vend particulièrement bien, et au lancement fortement médiatisé de l’iWatch. Google par contre souffre du ‘flop’ de ses Google Glass, les lunettes connectées futuristes, dont les ventes ont d’ailleurs été interrompues.


Au top-10 figurent également Microsoft (n°3), Coca-Cola (n°8) et Mc Donald’s (n°9). Parmi les nouveaux venus, le plus haut classé est le géant chinois du e-commerce Alibaba : l’entreprise de Jack Ma fait son entrée dans le classement en 13ème position, avec une valeur de 66,375 milliards de dollars, juste devant Amazon (66 ,292 milliards de dollars). Ces deux grandes puissances de l’internet sont les deux retailers les mieux cotés dans le BrandZ Top 100, ce qui  témoigne donc de la digitalisation croissante des entreprises et des marques.


Valeur multipliée par 15 en 10 ans

A l’occasion de cette dixième édition anniversaire Millward Brown a également calculé l’augmentation de valeur sur les dix dernières années. Là aussi Apple est largement en tête : l’entreprise de Cupertino a vu sa valeur grimper de pas moins de 1.446% en dix ans. Telco AT&T arrive en 2ème position avec +1.240% et l’e-commerçant Amazon occupe la 3ème place avec +941%.


Dans le top-10 des marques dont la valeur a le plus progressé figurent bon nombre de retailers, notamment Domino's Pizza en 4ème position (+900%), Google ( n°7,+364%), le géant de la mode Zara  (n°8,+331%) et le groupe de luxe Hermès (n°10,+292%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.