Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Après avoir cédé son titre de marque la mieux valorisée au monde à Google durant un an, Apple vient de reconquérir sa première place sur le podium. Ces 10 dernières années la valeur de l’entreprise à la pomme a augmenté de 1.446%.

Saute-mouton avec Google

Pour la dixième année consécutive le cabinet Millward Brown publie son BrandZ Top 100, un classement des plus grandes entreprises mondiales sur base de leur valeur. L’année dernière Apple a vu sa valeur augmenté de 67%, passant de 147,9 milliards de dollars à 246,99 milliards de dollars (226,83 milliards d’euros).


Ainsi le géant de l’électronique, en tête du classement de 2011 à 2013, rafle la première place à Google, dont la valeur a progressé de 9% à 159,49 milliards d’euros. Google a également été détenteur du titre de 2007 à 2010.


Cette première place,  Apple la doit surtout au ‘grand’ iPhone 6, qui se vend particulièrement bien, et au lancement fortement médiatisé de l’iWatch. Google par contre souffre du ‘flop’ de ses Google Glass, les lunettes connectées futuristes, dont les ventes ont d’ailleurs été interrompues.


Au top-10 figurent également Microsoft (n°3), Coca-Cola (n°8) et Mc Donald’s (n°9). Parmi les nouveaux venus, le plus haut classé est le géant chinois du e-commerce Alibaba : l’entreprise de Jack Ma fait son entrée dans le classement en 13ème position, avec une valeur de 66,375 milliards de dollars, juste devant Amazon (66 ,292 milliards de dollars). Ces deux grandes puissances de l’internet sont les deux retailers les mieux cotés dans le BrandZ Top 100, ce qui  témoigne donc de la digitalisation croissante des entreprises et des marques.


Valeur multipliée par 15 en 10 ans

A l’occasion de cette dixième édition anniversaire Millward Brown a également calculé l’augmentation de valeur sur les dix dernières années. Là aussi Apple est largement en tête : l’entreprise de Cupertino a vu sa valeur grimper de pas moins de 1.446% en dix ans. Telco AT&T arrive en 2ème position avec +1.240% et l’e-commerçant Amazon occupe la 3ème place avec +941%.


Dans le top-10 des marques dont la valeur a le plus progressé figurent bon nombre de retailers, notamment Domino's Pizza en 4ème position (+900%), Google ( n°7,+364%), le géant de la mode Zara  (n°8,+331%) et le groupe de luxe Hermès (n°10,+292%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top