Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde | RetailDetail

Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Après avoir cédé son titre de marque la mieux valorisée au monde à Google durant un an, Apple vient de reconquérir sa première place sur le podium. Ces 10 dernières années la valeur de l’entreprise à la pomme a augmenté de 1.446%.

Saute-mouton avec Google

Pour la dixième année consécutive le cabinet Millward Brown publie son BrandZ Top 100, un classement des plus grandes entreprises mondiales sur base de leur valeur. L’année dernière Apple a vu sa valeur augmenté de 67%, passant de 147,9 milliards de dollars à 246,99 milliards de dollars (226,83 milliards d’euros).


Ainsi le géant de l’électronique, en tête du classement de 2011 à 2013, rafle la première place à Google, dont la valeur a progressé de 9% à 159,49 milliards d’euros. Google a également été détenteur du titre de 2007 à 2010.


Cette première place,  Apple la doit surtout au ‘grand’ iPhone 6, qui se vend particulièrement bien, et au lancement fortement médiatisé de l’iWatch. Google par contre souffre du ‘flop’ de ses Google Glass, les lunettes connectées futuristes, dont les ventes ont d’ailleurs été interrompues.


Au top-10 figurent également Microsoft (n°3), Coca-Cola (n°8) et Mc Donald’s (n°9). Parmi les nouveaux venus, le plus haut classé est le géant chinois du e-commerce Alibaba : l’entreprise de Jack Ma fait son entrée dans le classement en 13ème position, avec une valeur de 66,375 milliards de dollars, juste devant Amazon (66 ,292 milliards de dollars). Ces deux grandes puissances de l’internet sont les deux retailers les mieux cotés dans le BrandZ Top 100, ce qui  témoigne donc de la digitalisation croissante des entreprises et des marques.


Valeur multipliée par 15 en 10 ans

A l’occasion de cette dixième édition anniversaire Millward Brown a également calculé l’augmentation de valeur sur les dix dernières années. Là aussi Apple est largement en tête : l’entreprise de Cupertino a vu sa valeur grimper de pas moins de 1.446% en dix ans. Telco AT&T arrive en 2ème position avec +1.240% et l’e-commerçant Amazon occupe la 3ème place avec +941%.


Dans le top-10 des marques dont la valeur a le plus progressé figurent bon nombre de retailers, notamment Domino's Pizza en 4ème position (+900%), Google ( n°7,+364%), le géant de la mode Zara  (n°8,+331%) et le groupe de luxe Hermès (n°10,+292%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un courtier d’assurance devient le second actionnaire de Fnac-Darty

08/02/2018

Le fonds d’investissement Knight Vinke a cédé sa participation dans Fnac-Darty, le groupe de fusion également propriétaire de la chaîne d’électronique Vanden Borre et du retailer hollandais BCC, au courtier d’assurance SFAM.

Bénéfice record pour Apple malgré des ventes décevantes

02/02/2018

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal se terminant le 30 décembre 2017, Apple a battu des records de ventes et de bénéfices.  On perçoit néanmoins des signes négatifs car les ventes d’iPhone ont été inférieures aux attentes.

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

31/01/2018

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Back to top