Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Après avoir cédé son titre de marque la mieux valorisée au monde à Google durant un an, Apple vient de reconquérir sa première place sur le podium. Ces 10 dernières années la valeur de l’entreprise à la pomme a augmenté de 1.446%.

Saute-mouton avec Google

Pour la dixième année consécutive le cabinet Millward Brown publie son BrandZ Top 100, un classement des plus grandes entreprises mondiales sur base de leur valeur. L’année dernière Apple a vu sa valeur augmenté de 67%, passant de 147,9 milliards de dollars à 246,99 milliards de dollars (226,83 milliards d’euros).


Ainsi le géant de l’électronique, en tête du classement de 2011 à 2013, rafle la première place à Google, dont la valeur a progressé de 9% à 159,49 milliards d’euros. Google a également été détenteur du titre de 2007 à 2010.


Cette première place,  Apple la doit surtout au ‘grand’ iPhone 6, qui se vend particulièrement bien, et au lancement fortement médiatisé de l’iWatch. Google par contre souffre du ‘flop’ de ses Google Glass, les lunettes connectées futuristes, dont les ventes ont d’ailleurs été interrompues.


Au top-10 figurent également Microsoft (n°3), Coca-Cola (n°8) et Mc Donald’s (n°9). Parmi les nouveaux venus, le plus haut classé est le géant chinois du e-commerce Alibaba : l’entreprise de Jack Ma fait son entrée dans le classement en 13ème position, avec une valeur de 66,375 milliards de dollars, juste devant Amazon (66 ,292 milliards de dollars). Ces deux grandes puissances de l’internet sont les deux retailers les mieux cotés dans le BrandZ Top 100, ce qui  témoigne donc de la digitalisation croissante des entreprises et des marques.


Valeur multipliée par 15 en 10 ans

A l’occasion de cette dixième édition anniversaire Millward Brown a également calculé l’augmentation de valeur sur les dix dernières années. Là aussi Apple est largement en tête : l’entreprise de Cupertino a vu sa valeur grimper de pas moins de 1.446% en dix ans. Telco AT&T arrive en 2ème position avec +1.240% et l’e-commerçant Amazon occupe la 3ème place avec +941%.


Dans le top-10 des marques dont la valeur a le plus progressé figurent bon nombre de retailers, notamment Domino's Pizza en 4ème position (+900%), Google ( n°7,+364%), le géant de la mode Zara  (n°8,+331%) et le groupe de luxe Hermès (n°10,+292%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Back to top