Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Apple reprend à Google le titre de marque la mieux valorisée au monde

Après avoir cédé son titre de marque la mieux valorisée au monde à Google durant un an, Apple vient de reconquérir sa première place sur le podium. Ces 10 dernières années la valeur de l’entreprise à la pomme a augmenté de 1.446%.

Saute-mouton avec Google

Pour la dixième année consécutive le cabinet Millward Brown publie son BrandZ Top 100, un classement des plus grandes entreprises mondiales sur base de leur valeur. L’année dernière Apple a vu sa valeur augmenté de 67%, passant de 147,9 milliards de dollars à 246,99 milliards de dollars (226,83 milliards d’euros).


Ainsi le géant de l’électronique, en tête du classement de 2011 à 2013, rafle la première place à Google, dont la valeur a progressé de 9% à 159,49 milliards d’euros. Google a également été détenteur du titre de 2007 à 2010.


Cette première place,  Apple la doit surtout au ‘grand’ iPhone 6, qui se vend particulièrement bien, et au lancement fortement médiatisé de l’iWatch. Google par contre souffre du ‘flop’ de ses Google Glass, les lunettes connectées futuristes, dont les ventes ont d’ailleurs été interrompues.


Au top-10 figurent également Microsoft (n°3), Coca-Cola (n°8) et Mc Donald’s (n°9). Parmi les nouveaux venus, le plus haut classé est le géant chinois du e-commerce Alibaba : l’entreprise de Jack Ma fait son entrée dans le classement en 13ème position, avec une valeur de 66,375 milliards de dollars, juste devant Amazon (66 ,292 milliards de dollars). Ces deux grandes puissances de l’internet sont les deux retailers les mieux cotés dans le BrandZ Top 100, ce qui  témoigne donc de la digitalisation croissante des entreprises et des marques.


Valeur multipliée par 15 en 10 ans

A l’occasion de cette dixième édition anniversaire Millward Brown a également calculé l’augmentation de valeur sur les dix dernières années. Là aussi Apple est largement en tête : l’entreprise de Cupertino a vu sa valeur grimper de pas moins de 1.446% en dix ans. Telco AT&T arrive en 2ème position avec +1.240% et l’e-commerçant Amazon occupe la 3ème place avec +941%.


Dans le top-10 des marques dont la valeur a le plus progressé figurent bon nombre de retailers, notamment Domino's Pizza en 4ème position (+900%), Google ( n°7,+364%), le géant de la mode Zara  (n°8,+331%) et le groupe de luxe Hermès (n°10,+292%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top