Apple se conforme à la loi belge en accordant 2 ans de garantie

Apple se conforme à la loi belge en accordant  2 ans de garantie

Dorénavant le géant Apple accordera deux ans de garantie sur tous les appareils qu’il vend dans notre pays. Auparavant l’entreprise se limitait à un an de garantie, une pratique contraire à la législation belge et européenne.

Apple exigeait un supplément

Test-Achats n’admettait pas qu’Apple dans ses conditions générales applique un délai de garantie d’un an. Seul le paiement d’un supplément permettait d’étendre la garantie à deux ou trois ans.


Aussi en décembre 2012  l’organisation de défense des consommateurs, avec le soutien du SPF Economie,  a décidé d’intenter une action en justice à l’encontre de l’entreprise à la pomme afin qu’elle se conforme à la loi belge en matière de garantie. Il avait même été envisagé de faire bloquer les sites web d’Apple par les fournisseurs d’accès à Internet ; ce qui après coup s’est avéré irréalisable.


Apple fournit des explications sur son site web

Apple a fini par capituler sous la pression de Test-Achats et a adapté ses conditions générales. L’entreprise s’est également engagée à expliquer en quoi consistent la garantie légale et les garanties supplémentaires payantes.


Test-Achats pour sa part invite ses membres à rester vigilants lors de l’achat de produits Apple. L’organisation plaide également pour la prolongation des délais de garantie légaux de deux à cinq ans, ce qui permettrait de mettre fin aux abus tels que l’obsolescence programmée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: