Apple se conforme à la loi belge en accordant 2 ans de garantie | RetailDetail

Apple se conforme à la loi belge en accordant 2 ans de garantie

Apple se conforme à la loi belge en accordant  2 ans de garantie

Dorénavant le géant Apple accordera deux ans de garantie sur tous les appareils qu’il vend dans notre pays. Auparavant l’entreprise se limitait à un an de garantie, une pratique contraire à la législation belge et européenne.

Apple exigeait un supplément

Test-Achats n’admettait pas qu’Apple dans ses conditions générales applique un délai de garantie d’un an. Seul le paiement d’un supplément permettait d’étendre la garantie à deux ou trois ans.


Aussi en décembre 2012  l’organisation de défense des consommateurs, avec le soutien du SPF Economie,  a décidé d’intenter une action en justice à l’encontre de l’entreprise à la pomme afin qu’elle se conforme à la loi belge en matière de garantie. Il avait même été envisagé de faire bloquer les sites web d’Apple par les fournisseurs d’accès à Internet ; ce qui après coup s’est avéré irréalisable.


Apple fournit des explications sur son site web

Apple a fini par capituler sous la pression de Test-Achats et a adapté ses conditions générales. L’entreprise s’est également engagée à expliquer en quoi consistent la garantie légale et les garanties supplémentaires payantes.


Test-Achats pour sa part invite ses membres à rester vigilants lors de l’achat de produits Apple. L’organisation plaide également pour la prolongation des délais de garantie légaux de deux à cinq ans, ce qui permettrait de mettre fin aux abus tels que l’obsolescence programmée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung miné par les Chinois

31/07/2018

Le 2ème trimestre s’est avéré décevant pour le géant de l’électronique Samsung : le chiffre d’affaires est en recul suite aux faibles ventes de smartphones. La concurrence de fabricants meilleur marché pèse sur l’entreprise sud-coréenne.

Coolblue désormais également en anglais

25/07/2018

Le retailer d’électronique Coolblue lance une version anglaise de son site web et de son app, afin de servir au mieux ses clients anglophones au Benelux. Mais pour l’instant il n’est pas question de faire le pas vers l’étranger, précise le groupe.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.