Apple se conforme à la loi belge en accordant 2 ans de garantie | RetailDetail

Apple se conforme à la loi belge en accordant 2 ans de garantie

Apple se conforme à la loi belge en accordant  2 ans de garantie

Dorénavant le géant Apple accordera deux ans de garantie sur tous les appareils qu’il vend dans notre pays. Auparavant l’entreprise se limitait à un an de garantie, une pratique contraire à la législation belge et européenne.

Apple exigeait un supplément

Test-Achats n’admettait pas qu’Apple dans ses conditions générales applique un délai de garantie d’un an. Seul le paiement d’un supplément permettait d’étendre la garantie à deux ou trois ans.


Aussi en décembre 2012  l’organisation de défense des consommateurs, avec le soutien du SPF Economie,  a décidé d’intenter une action en justice à l’encontre de l’entreprise à la pomme afin qu’elle se conforme à la loi belge en matière de garantie. Il avait même été envisagé de faire bloquer les sites web d’Apple par les fournisseurs d’accès à Internet ; ce qui après coup s’est avéré irréalisable.


Apple fournit des explications sur son site web

Apple a fini par capituler sous la pression de Test-Achats et a adapté ses conditions générales. L’entreprise s’est également engagée à expliquer en quoi consistent la garantie légale et les garanties supplémentaires payantes.


Test-Achats pour sa part invite ses membres à rester vigilants lors de l’achat de produits Apple. L’organisation plaide également pour la prolongation des délais de garantie légaux de deux à cinq ans, ce qui permettrait de mettre fin aux abus tels que l’obsolescence programmée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.