Apple se conforme à la loi belge en offrant deux ans de garantie

Apple se conforme à la loi belge en offrant deux ans de garantie

Quiconque achète un produit Apple, bénéficiera désormais d’une garantie de deux ans. Ainsi le géant de la technologie, qui jusqu’à présent n’offrait qu’un an de garantie, a fini par se plier à la législation belge.

Apple s’incline devant Test-Achats

Le revirement d’Apple fait suite à la pression de Test-Achats. En janvier dernier l’organisation de défense des consommateurs a déposé plainte à l’encontre de l’entreprise américaine auprès du tribunal de commerce de Bruxelles pour non-respect de la loi belge en matière de garantie. La plainte concernait tant les produits vendus dans les magasins agrées d’Apple, que les produits écoulés via sa boutique en ligne.


Cette garantie d’un an permettait également à l’entreprise à la pomme de proposer ensuite à ses clients son assurance supplémentaire Apple Care Protection Plan, une prolongation de la période de garantie de deux à trois ans moyennant paiement.


Un précédent en Italie

Cette procédure en justice n’est pas inattendue. En mars 2012 Test-Achats, soutenu par dix autres organisations européennes de défense des consommateurs, avait déjà sommé Apple de revoir l’ensemble de ses contrats et sites web, mais en vain.


Pourtant fin 2011  Apple a déjà été condamné en Italie. Le tribunal avait estimé que l’entreprise appliquait des pratiques commerciales trompeuses. Apple s’est vu infliger une amende de 900.000 euros et a été contraint de s’adapter aux garanties légales. Le jugement a été confirmé en appel en juin 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Back to top