Apple se conforme à la loi belge en offrant deux ans de garantie

Apple se conforme à la loi belge en offrant deux ans de garantie

Quiconque achète un produit Apple, bénéficiera désormais d’une garantie de deux ans. Ainsi le géant de la technologie, qui jusqu’à présent n’offrait qu’un an de garantie, a fini par se plier à la législation belge.

Apple s’incline devant Test-Achats

Le revirement d’Apple fait suite à la pression de Test-Achats. En janvier dernier l’organisation de défense des consommateurs a déposé plainte à l’encontre de l’entreprise américaine auprès du tribunal de commerce de Bruxelles pour non-respect de la loi belge en matière de garantie. La plainte concernait tant les produits vendus dans les magasins agrées d’Apple, que les produits écoulés via sa boutique en ligne.


Cette garantie d’un an permettait également à l’entreprise à la pomme de proposer ensuite à ses clients son assurance supplémentaire Apple Care Protection Plan, une prolongation de la période de garantie de deux à trois ans moyennant paiement.


Un précédent en Italie

Cette procédure en justice n’est pas inattendue. En mars 2012 Test-Achats, soutenu par dix autres organisations européennes de défense des consommateurs, avait déjà sommé Apple de revoir l’ensemble de ses contrats et sites web, mais en vain.


Pourtant fin 2011  Apple a déjà été condamné en Italie. Le tribunal avait estimé que l’entreprise appliquait des pratiques commerciales trompeuses. Apple s’est vu infliger une amende de 900.000 euros et a été contraint de s’adapter aux garanties légales. Le jugement a été confirmé en appel en juin 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Back to top