Apple se conforme à la loi belge en offrant deux ans de garantie | RetailDetail

Apple se conforme à la loi belge en offrant deux ans de garantie

Apple se conforme à la loi belge en offrant deux ans de garantie

Quiconque achète un produit Apple, bénéficiera désormais d’une garantie de deux ans. Ainsi le géant de la technologie, qui jusqu’à présent n’offrait qu’un an de garantie, a fini par se plier à la législation belge.

Apple s’incline devant Test-Achats

Le revirement d’Apple fait suite à la pression de Test-Achats. En janvier dernier l’organisation de défense des consommateurs a déposé plainte à l’encontre de l’entreprise américaine auprès du tribunal de commerce de Bruxelles pour non-respect de la loi belge en matière de garantie. La plainte concernait tant les produits vendus dans les magasins agrées d’Apple, que les produits écoulés via sa boutique en ligne.


Cette garantie d’un an permettait également à l’entreprise à la pomme de proposer ensuite à ses clients son assurance supplémentaire Apple Care Protection Plan, une prolongation de la période de garantie de deux à trois ans moyennant paiement.


Un précédent en Italie

Cette procédure en justice n’est pas inattendue. En mars 2012 Test-Achats, soutenu par dix autres organisations européennes de défense des consommateurs, avait déjà sommé Apple de revoir l’ensemble de ses contrats et sites web, mais en vain.


Pourtant fin 2011  Apple a déjà été condamné en Italie. Le tribunal avait estimé que l’entreprise appliquait des pratiques commerciales trompeuses. Apple s’est vu infliger une amende de 900.000 euros et a été contraint de s’adapter aux garanties légales. Le jugement a été confirmé en appel en juin 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.