Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

Depuis le 1er décembre, Auchan met à la disposition de ses clients un atelier 3D au nom de Yoomake, situé au centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq dans la métropole lilloise.

L’atelier 3D Yoomake : une innovation chez Auchan

L’atelier 3D, baptisé Yoomake a pris ses quartiers au premier niveau de l’hypermarché Auchan de Villeneuve d’Ascq avec une superficie de 20m² et propose quatre types de produits : les figurines, les bijoux, les trophées et les accessoires de décoration de la maison (lampes, cadres, …). 

 

« C’est une idée qui a émergé en janvier dernier sur notre plate-forme interne de création participative qui est ouverte à nos 50 000 collaborateurs », indique François Laveissiere, directeur de la cellule innovation opérationnelle d’Auchan France.  L’objectif est d’offrir un service d’accès facile pour la clientèle mais aussi pour les vendeurs en magasin (1 à 2 heures de formation au plus) à un prix démocratique pour pouvoir le reproduire rapidement.

 

50 formes possibles dans une dizaine de matériaux 

L’atelier 3D est équipé d’une cabine pourvue de 70 appareils photos permettant de capturer en quelques secondes la silhouette du client, ceci afin de réaliser les figurines (« Mini me »).  « Pour les 4 familles de produits, nous proposons pour l’instant 50 formes possibles dans une dizaine de matériaux (bois, résine minérale, polyamide, plexiglass et métaux) pour faciliter le parcours client, en sachant que nos prestataires offrent bien plus de possibilités dans ce domaine », précise Emmanuel Le Bouille, responsable du projet Yoomake. 

 

En l’espace de trois jours, ce sont 21 commandes (panier moyen de 53 €) qui ont été passées, dont deux tiers pour les figurines.  « L’objectif dans un premier temps est d’attirer au moins 1 000 visiteurs par mois », conclut-il.

 

 La technologie de Yoomake est également présentée dans le 'shop of the future' The Loop de RetailDetail à Anvers.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Back to top