Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq | RetailDetail

Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

Depuis le 1er décembre, Auchan met à la disposition de ses clients un atelier 3D au nom de Yoomake, situé au centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq dans la métropole lilloise.

L’atelier 3D Yoomake : une innovation chez Auchan

L’atelier 3D, baptisé Yoomake a pris ses quartiers au premier niveau de l’hypermarché Auchan de Villeneuve d’Ascq avec une superficie de 20m² et propose quatre types de produits : les figurines, les bijoux, les trophées et les accessoires de décoration de la maison (lampes, cadres, …). 

 

« C’est une idée qui a émergé en janvier dernier sur notre plate-forme interne de création participative qui est ouverte à nos 50 000 collaborateurs », indique François Laveissiere, directeur de la cellule innovation opérationnelle d’Auchan France.  L’objectif est d’offrir un service d’accès facile pour la clientèle mais aussi pour les vendeurs en magasin (1 à 2 heures de formation au plus) à un prix démocratique pour pouvoir le reproduire rapidement.

 

50 formes possibles dans une dizaine de matériaux 

L’atelier 3D est équipé d’une cabine pourvue de 70 appareils photos permettant de capturer en quelques secondes la silhouette du client, ceci afin de réaliser les figurines (« Mini me »).  « Pour les 4 familles de produits, nous proposons pour l’instant 50 formes possibles dans une dizaine de matériaux (bois, résine minérale, polyamide, plexiglass et métaux) pour faciliter le parcours client, en sachant que nos prestataires offrent bien plus de possibilités dans ce domaine », précise Emmanuel Le Bouille, responsable du projet Yoomake. 

 

En l’espace de trois jours, ce sont 21 commandes (panier moyen de 53 €) qui ont été passées, dont deux tiers pour les figurines.  « L’objectif dans un premier temps est d’attirer au moins 1 000 visiteurs par mois », conclut-il.

 

 La technologie de Yoomake est également présentée dans le 'shop of the future' The Loop de RetailDetail à Anvers.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.