Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

Depuis le 1er décembre, Auchan met à la disposition de ses clients un atelier 3D au nom de Yoomake, situé au centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq dans la métropole lilloise.

L’atelier 3D Yoomake : une innovation chez Auchan

L’atelier 3D, baptisé Yoomake a pris ses quartiers au premier niveau de l’hypermarché Auchan de Villeneuve d’Ascq avec une superficie de 20m² et propose quatre types de produits : les figurines, les bijoux, les trophées et les accessoires de décoration de la maison (lampes, cadres, …). 

 

« C’est une idée qui a émergé en janvier dernier sur notre plate-forme interne de création participative qui est ouverte à nos 50 000 collaborateurs », indique François Laveissiere, directeur de la cellule innovation opérationnelle d’Auchan France.  L’objectif est d’offrir un service d’accès facile pour la clientèle mais aussi pour les vendeurs en magasin (1 à 2 heures de formation au plus) à un prix démocratique pour pouvoir le reproduire rapidement.

 

50 formes possibles dans une dizaine de matériaux 

L’atelier 3D est équipé d’une cabine pourvue de 70 appareils photos permettant de capturer en quelques secondes la silhouette du client, ceci afin de réaliser les figurines (« Mini me »).  « Pour les 4 familles de produits, nous proposons pour l’instant 50 formes possibles dans une dizaine de matériaux (bois, résine minérale, polyamide, plexiglass et métaux) pour faciliter le parcours client, en sachant que nos prestataires offrent bien plus de possibilités dans ce domaine », précise Emmanuel Le Bouille, responsable du projet Yoomake. 

 

En l’espace de trois jours, ce sont 21 commandes (panier moyen de 53 €) qui ont été passées, dont deux tiers pour les figurines.  « L’objectif dans un premier temps est d’attirer au moins 1 000 visiteurs par mois », conclut-il.

 

 La technologie de Yoomake est également présentée dans le 'shop of the future' The Loop de RetailDetail à Anvers.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Ceconomy émet un avertissement sur résultats pour le premier trimestre

22/01/2018

Ceconomy, la société mère des chaînes d’électronique Media Markt et Saturn, a émis un message d’avertissement concernant une baisse des résultats au premier trimestre de l’exercice en cours.

Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Back to top