Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq | RetailDetail

Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

Auchan propose un atelier 3D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

Depuis le 1er décembre, Auchan met à la disposition de ses clients un atelier 3D au nom de Yoomake, situé au centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq dans la métropole lilloise.

L’atelier 3D Yoomake : une innovation chez Auchan

L’atelier 3D, baptisé Yoomake a pris ses quartiers au premier niveau de l’hypermarché Auchan de Villeneuve d’Ascq avec une superficie de 20m² et propose quatre types de produits : les figurines, les bijoux, les trophées et les accessoires de décoration de la maison (lampes, cadres, …). 

 

« C’est une idée qui a émergé en janvier dernier sur notre plate-forme interne de création participative qui est ouverte à nos 50 000 collaborateurs », indique François Laveissiere, directeur de la cellule innovation opérationnelle d’Auchan France.  L’objectif est d’offrir un service d’accès facile pour la clientèle mais aussi pour les vendeurs en magasin (1 à 2 heures de formation au plus) à un prix démocratique pour pouvoir le reproduire rapidement.

 

50 formes possibles dans une dizaine de matériaux 

L’atelier 3D est équipé d’une cabine pourvue de 70 appareils photos permettant de capturer en quelques secondes la silhouette du client, ceci afin de réaliser les figurines (« Mini me »).  « Pour les 4 familles de produits, nous proposons pour l’instant 50 formes possibles dans une dizaine de matériaux (bois, résine minérale, polyamide, plexiglass et métaux) pour faciliter le parcours client, en sachant que nos prestataires offrent bien plus de possibilités dans ce domaine », précise Emmanuel Le Bouille, responsable du projet Yoomake. 

 

En l’espace de trois jours, ce sont 21 commandes (panier moyen de 53 €) qui ont été passées, dont deux tiers pour les figurines.  « L’objectif dans un premier temps est d’attirer au moins 1 000 visiteurs par mois », conclut-il.

 

 La technologie de Yoomake est également présentée dans le 'shop of the future' The Loop de RetailDetail à Anvers.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.