Bebat et Recupel lancent le concept ‘PointdeRecyclage’ pour le retail

Bebat et Recupel lancent le concept ‘PointdeRecyclage’ pour le retail

Bebat et Recupel s’associent en vue de collecter des piles, lampes et petit électro usagés dans les supermarchés. C’est ce que les deux organisations ont décidé après avoir testé avec succès cinq prototypes chez Carrefour.

Un point de collecte combiné

Jusqu’à présent le consommateur était obligé de déposer ses piles usagées dans une boîte ou un tonneau de collecte (de Bebat), alors que pour les petits appareils électriques il devait se rendre dans un magasin d’électro ou dans un supermarché avec une division électro de plus de 400 m² (en collaboration avec Recupel).


A présent les deux organisations ont conçu un point de collecte combiné, simple et commode, où le consommateur pourra déposer à un seul endroit  ses piles, lampes et petit électro usagés. « De toute manière les supermarchés disposant d’un rayon électro étaient déjà obligés d’accepter ce type de déchets, mais les clients n’étaient pas toujours au courant et posaient souvent la question à la caisse », explique Recupel.


« Nous nous efforçons d’augmenter les pourcentages de collecte en étoffant notre réseau et en facilitant les modalités de dépôt pour le consommateur. Et c’est exactement ce que nous faisons en proposant cette solution conjointe. Le consommateur la remarquera à coup sûr, ce qui l'incitera à y déposer ses piles, ses lampes et ses petits appareils usagés », commente Peter Sabbe de Recupel.

 

L’obligation « 1 for 0 »

Le  projet ‘PointdeRecyclage’ joue également un rôle important pour les commerçants : Pour retail c’est la solution idéale pour l’obligation ‘1 for 0’  qui entrera en vigueur prochainement. L’Europe veut obliger les magasins ayant une surface de vente d’électro de plus de 400 m² à accepter le petit électro usagé, même si le consommateur n’achète pas un nouvel appareil.


Le test effectué avec cinq prototypes installés dans des hypermarchés Carrefour prouve d’ores et déjà que le nouveau concept fonctionne. En effet durant cette période d’essai de 8 mois la collecte de piles usagées a augmenté de 30% et de 50% pour le petit électro.


Déploiement du concept  

Entretemps ces bornes combinées ont été installées dans 58 Hyper Carrefour et Carrefour Market. Dans les mois à venir le concept sera déployé dans d’autres magasins : 175 grands points de vente seront dotés d’une unité combinée, alors qu’un modèle compact sera installé dans 700 magasins de moindre surface.


Pour les retailers collectant uniquement les piles usagées Bebat prévoit des unités autonomes du même style que les PointsdeRecyclage. 170 unités de ce type seront installées durant les mois à venir notamment chez Colruyt et Lidl.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Back to top