Belgacom boucle la vente des magasins The Phone House | RetailDetail

Belgacom boucle la vente des magasins The Phone House

Belgacom boucle la vente des magasins The Phone House

Après que le Conseil de la concurrence ait approuvé l’année dernière l’acquisition de The Phone House par Belgacom, à condition que ce dernier revende la moitié des magasins de l’enseigne, l’opérateur télécoms s’est immédiatement mis en quête d’un candidat-repreneur. Aujourd’hui c’est chose faite, l’acheteur a été trouvé, mais pour l’instant son identité n’a pas encore été révélée.

Reprise sous condition

Lorsqu’en avril 2011 Belgacom annonçait son intention d’acquérir les magasins multimarques de  The Phone House pour 22 millions d’euros, le Conseil de la concurrence s’y était opposé. Par crainte d’une trop forte dominance de Belgacom dans les magasins (où les concurrents auraient pu être bannis), un avis négatif avait été émis.


Finalement le Conseil de la concurrence a donné son accord pour l’acquisition, mais sous condition : la moitié des 114 magasins devait être revendue  à un autre magasin multimarques ou un plus petit concurrent en téléphonie mobile, comme Voo et Telenet.


Délai d’un an

Un délai d’un an a été accordé à Belgacom pour finaliser la vente des magasins. En cas de non-respect de ce délai, une tierce partie aurait été désignée pour céder les magasins à n’importe quel prix. Cela ne s’est donc pas avéré nécessaire, mais pour l’instant l’identité du mystérieux acheteur n’a pas encore été communiquée, pas même aux syndicats.


Le journal De Tijd estime avoir suffisamment d’informations pour affirmer qu’il s’agirait d’un ex-top manager du groupe. Le nouveau propriétaire projette une conférence de presse d’ici quelques semaines pour annoncer la nouvelle. Les 300 personnes actives dans le groupe peuvent être rassurées : malgré que la chaîne soit déficitaire, la sécurité d’emploi semble garantie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.