Belgacom boucle la vente des magasins The Phone House

Belgacom boucle la vente des magasins The Phone House

Après que le Conseil de la concurrence ait approuvé l’année dernière l’acquisition de The Phone House par Belgacom, à condition que ce dernier revende la moitié des magasins de l’enseigne, l’opérateur télécoms s’est immédiatement mis en quête d’un candidat-repreneur. Aujourd’hui c’est chose faite, l’acheteur a été trouvé, mais pour l’instant son identité n’a pas encore été révélée.

Reprise sous condition

Lorsqu’en avril 2011 Belgacom annonçait son intention d’acquérir les magasins multimarques de  The Phone House pour 22 millions d’euros, le Conseil de la concurrence s’y était opposé. Par crainte d’une trop forte dominance de Belgacom dans les magasins (où les concurrents auraient pu être bannis), un avis négatif avait été émis.


Finalement le Conseil de la concurrence a donné son accord pour l’acquisition, mais sous condition : la moitié des 114 magasins devait être revendue  à un autre magasin multimarques ou un plus petit concurrent en téléphonie mobile, comme Voo et Telenet.


Délai d’un an

Un délai d’un an a été accordé à Belgacom pour finaliser la vente des magasins. En cas de non-respect de ce délai, une tierce partie aurait été désignée pour céder les magasins à n’importe quel prix. Cela ne s’est donc pas avéré nécessaire, mais pour l’instant l’identité du mystérieux acheteur n’a pas encore été communiquée, pas même aux syndicats.


Le journal De Tijd estime avoir suffisamment d’informations pour affirmer qu’il s’agirait d’un ex-top manager du groupe. Le nouveau propriétaire projette une conférence de presse d’ici quelques semaines pour annoncer la nouvelle. Les 300 personnes actives dans le groupe peuvent être rassurées : malgré que la chaîne soit déficitaire, la sécurité d’emploi semble garantie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Back to top