Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata | RetailDetail

Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata

Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata

Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, icône de l’industrie des jeux vidéo, est décédé à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer. Iwata est à la base du succès des consoles de jeux Wii et DS.

Force motrice de la Nintendo Wii

Iwata a débuté chez Nintendo en 1983 en tant que programmeur et a participé à diverses séries comme The Legend of Zelda, Mario et Animal Crossing. Très vite il a gravi les échelons au sein de l’entreprise : en 1993 il est nommé directeur de HAL Laboratory, une division de Nintendo qui à l’époque était au bord de la faillite et qui sous son impulsion a progressivement remonté la pente.


Lorsque Hiroshi Yamauchi, PDG de Nintendo depuis 1949, décide de passer le flambeau, Iwata sera désigné comme successeur. Il est le premier président à ne pas avoir de lien direct avec la famille fondatrice Yamauchi et le quatrième PDG dans l’histoire de l’entreprise.


A cette époque Nintendo traversait une période difficile, car sa console de jeux Gamecube ne parvenait pas à faire face au succès de la PlayStation 2 de Sony et de la Xbox de Microsoft. Sous la direction d’Iwata la division commerciale a connu un énorme boost grâce au lancement de la Nintendo DS, qui succède à la Game Boy.


En 2006 Iwata est également à l’origine de la création de la Nintendo Wii, dont il s’est vendu plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et qui marquera le retour de Nintendo au top de l’industrie. Par contre la console Wii U, successeur de la Wii, a été un échec.


Pour l’instant on ignore encore qui succédera à Iwata.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung miné par les Chinois

31/07/2018

Le 2ème trimestre s’est avéré décevant pour le géant de l’électronique Samsung : le chiffre d’affaires est en recul suite aux faibles ventes de smartphones. La concurrence de fabricants meilleur marché pèse sur l’entreprise sud-coréenne.

Coolblue désormais également en anglais

25/07/2018

Le retailer d’électronique Coolblue lance une version anglaise de son site web et de son app, afin de servir au mieux ses clients anglophones au Benelux. Mais pour l’instant il n’est pas question de faire le pas vers l’étranger, précise le groupe.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.