Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata

Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata

Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, icône de l’industrie des jeux vidéo, est décédé à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer. Iwata est à la base du succès des consoles de jeux Wii et DS.

Force motrice de la Nintendo Wii

Iwata a débuté chez Nintendo en 1983 en tant que programmeur et a participé à diverses séries comme The Legend of Zelda, Mario et Animal Crossing. Très vite il a gravi les échelons au sein de l’entreprise : en 1993 il est nommé directeur de HAL Laboratory, une division de Nintendo qui à l’époque était au bord de la faillite et qui sous son impulsion a progressivement remonté la pente.


Lorsque Hiroshi Yamauchi, PDG de Nintendo depuis 1949, décide de passer le flambeau, Iwata sera désigné comme successeur. Il est le premier président à ne pas avoir de lien direct avec la famille fondatrice Yamauchi et le quatrième PDG dans l’histoire de l’entreprise.


A cette époque Nintendo traversait une période difficile, car sa console de jeux Gamecube ne parvenait pas à faire face au succès de la PlayStation 2 de Sony et de la Xbox de Microsoft. Sous la direction d’Iwata la division commerciale a connu un énorme boost grâce au lancement de la Nintendo DS, qui succède à la Game Boy.


En 2006 Iwata est également à l’origine de la création de la Nintendo Wii, dont il s’est vendu plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et qui marquera le retour de Nintendo au top de l’industrie. Par contre la console Wii U, successeur de la Wii, a été un échec.


Pour l’instant on ignore encore qui succédera à Iwata.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6 pour cent au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliards d’euros.  De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et de Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Back to top