Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata | RetailDetail

Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata

Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata

Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, icône de l’industrie des jeux vidéo, est décédé à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer. Iwata est à la base du succès des consoles de jeux Wii et DS.

Force motrice de la Nintendo Wii

Iwata a débuté chez Nintendo en 1983 en tant que programmeur et a participé à diverses séries comme The Legend of Zelda, Mario et Animal Crossing. Très vite il a gravi les échelons au sein de l’entreprise : en 1993 il est nommé directeur de HAL Laboratory, une division de Nintendo qui à l’époque était au bord de la faillite et qui sous son impulsion a progressivement remonté la pente.


Lorsque Hiroshi Yamauchi, PDG de Nintendo depuis 1949, décide de passer le flambeau, Iwata sera désigné comme successeur. Il est le premier président à ne pas avoir de lien direct avec la famille fondatrice Yamauchi et le quatrième PDG dans l’histoire de l’entreprise.


A cette époque Nintendo traversait une période difficile, car sa console de jeux Gamecube ne parvenait pas à faire face au succès de la PlayStation 2 de Sony et de la Xbox de Microsoft. Sous la direction d’Iwata la division commerciale a connu un énorme boost grâce au lancement de la Nintendo DS, qui succède à la Game Boy.


En 2006 Iwata est également à l’origine de la création de la Nintendo Wii, dont il s’est vendu plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et qui marquera le retour de Nintendo au top de l’industrie. Par contre la console Wii U, successeur de la Wii, a été un échec.


Pour l’instant on ignore encore qui succédera à Iwata.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un courtier d’assurance devient le second actionnaire de Fnac-Darty

08/02/2018

Le fonds d’investissement Knight Vinke a cédé sa participation dans Fnac-Darty, le groupe de fusion également propriétaire de la chaîne d’électronique Vanden Borre et du retailer hollandais BCC, au courtier d’assurance SFAM.

Bénéfice record pour Apple malgré des ventes décevantes

02/02/2018

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal se terminant le 30 décembre 2017, Apple a battu des records de ventes et de bénéfices.  On perçoit néanmoins des signes négatifs car les ventes d’iPhone ont été inférieures aux attentes.

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

31/01/2018

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Back to top