Dépôt de bilan définitif pour Photo Hall

Dépôt de bilan définitif pour Photo Hall

La fin semble inéluctable pour la chaîne de multimédias Photo Hall, car le propriétaire Spector ne voit aucune amélioration possible. Si le tribunal de Bruxelles prononce  la faillite, 230 personnes perdront leur emploi.

Sous l’emprise de la crise et d’internet

La nouvelle n’a pas de quoi surprendre. Photo Hall était en difficultés financières depuis un certain temps déjà : la crise, les ventes décevantes, la chute des prix des produits d’électronique grand public (en partie sous l’impact de l’e-commerce) ; autant de facteurs qui ont mis sous pression le chiffre d’affaires de l’enseigne, qui n’a pu remonter la pente.


En juillet de cette année la chaîne avait eu recours à la loi relative à la continuité des entreprises,  en vue d’obtenir une protection judiciaire contre ses créanciers. Ceci devait permettre à l’enseigne de trouver d’éventuels repreneurs et investisseurs. Malheureusement Photo Hall n’a pu trouver de repreneur global et le propriétaire Spector de son côté ne souhaitait plus injecter du capital dans l’entreprise.


Reprise partielle

Pourtant des solutions partielles ont été trouvées dernièrement. Ainsi la chaîne d’électroménager Krëfel a repris au mois d’octobre dernier les magasins de la division luxembourgeoise de Photo Hall, opérant sous le nom Hifi International. D’autre part, fin novembre une trentaine de magasins belges ont été vendus à différents acquéreurs , ce qui a permis de sauver une soixantaine d’emplois.


Pour les 47 magasins restants n’ayant pas trouvé de repreneur, malheureusement l’histoire s’arrête  là. Le management n’a d’autre option que de déposer le bilan.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Back to top