Darty lance un bouton connecté pour dépanner ses clients | RetailDetail

Darty lance un bouton connecté pour dépanner ses clients

Darty lance un  bouton connecté pour dépanner ses clients

La chaîne française d’électroménager Darty vient de lancer son ‘bouton Darty’ : par une simple pression sur ce bouton connecté le client est immédiatement rappelé par le centre d’aide ou le service après-vente de l’enseigne.

Une simple pression sur le bouton suffit

Vous avez oublié à quoi servait ce petit bouton sur votre four à micro-ondes, votre télé digitale a des ratés ou votre commande en ligne se fait attendre ? Appuyez sur le bouton Darty et un collaborateur de la chaîne vous rappellera endéans la minute, et ce 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, même pour les produits qui ne sont plus sous garantie et même pour les appareils que vous n’avez pas acheté chez Darty (pour autant que l’enseigne vende la marque en question). « Une assistance prioritaire et personnalisée », selon Darty.


Le ‘Bouton Darty’ est ce que l’on appelle un objet connecté – un dispositif qui communique via internet –, dont les fabricants veulent équiper nos maisons dans les mois et années à venir. Le bouton fonctionne tant via Wi-Fi que Bluetooth et a ce grand avantage qu’en tant que client vous n’aurez plus à attendre de longues de minutes au bout fil à vous entendre répéter ‘Veuillez patienter, tous nos collaborateurs sont en ligne‘.


Mais ce ‘Bouton Darty’ a un prix  : le dispositif en soi coûte 25 euros, auxquels il faut ajouter un abonnement de 3 euros par mois pour une assistance téléphonique pour les appareils TV, son et électroménager ou 8 euros par mois pour tous les appareils, y compris multimédia. « Et tout cela alors que le service après-vente classique de Darty est gratuit », s’étonne l’organisation française de défense des consommateurs ‘Que Choisir’, qui dès lors qualifie le nouveau gadget « d’innovant, mais inutile ».


« Prolongation logique de notre engagement »

Un avis que ne partage bien évidemment pas le directeur général de Darty, Régis Schultz, qui rappelle que Darty a toujours fait de son service après-vente une priorité absolue. Outre le fameux ‘Acte de Confiance’ (que l’on retrouve également chez Vanden Borre, chaîne sœur de Darty), l’enseigne française exploite sept centres d’appel, qui traitent 8 millions d’appels téléphoniques de clients par an, et compte 1.500 techniciens sur la route. « Le bouton connecté est une prolongation logique de notre engagement », selon Régis Schultz.


On ignore encore si les chaînes sœurs Vanden Borre (en Belgique) et BCC (aux Pays-Bas) lanceront, elles aussi, un dispositif de ce type.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.