Darty lance un bouton connecté pour dépanner ses clients | RetailDetail

Darty lance un bouton connecté pour dépanner ses clients

Darty lance un  bouton connecté pour dépanner ses clients

La chaîne française d’électroménager Darty vient de lancer son ‘bouton Darty’ : par une simple pression sur ce bouton connecté le client est immédiatement rappelé par le centre d’aide ou le service après-vente de l’enseigne.

Une simple pression sur le bouton suffit

Vous avez oublié à quoi servait ce petit bouton sur votre four à micro-ondes, votre télé digitale a des ratés ou votre commande en ligne se fait attendre ? Appuyez sur le bouton Darty et un collaborateur de la chaîne vous rappellera endéans la minute, et ce 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, même pour les produits qui ne sont plus sous garantie et même pour les appareils que vous n’avez pas acheté chez Darty (pour autant que l’enseigne vende la marque en question). « Une assistance prioritaire et personnalisée », selon Darty.


Le ‘Bouton Darty’ est ce que l’on appelle un objet connecté – un dispositif qui communique via internet –, dont les fabricants veulent équiper nos maisons dans les mois et années à venir. Le bouton fonctionne tant via Wi-Fi que Bluetooth et a ce grand avantage qu’en tant que client vous n’aurez plus à attendre de longues de minutes au bout fil à vous entendre répéter ‘Veuillez patienter, tous nos collaborateurs sont en ligne‘.


Mais ce ‘Bouton Darty’ a un prix  : le dispositif en soi coûte 25 euros, auxquels il faut ajouter un abonnement de 3 euros par mois pour une assistance téléphonique pour les appareils TV, son et électroménager ou 8 euros par mois pour tous les appareils, y compris multimédia. « Et tout cela alors que le service après-vente classique de Darty est gratuit », s’étonne l’organisation française de défense des consommateurs ‘Que Choisir’, qui dès lors qualifie le nouveau gadget « d’innovant, mais inutile ».


« Prolongation logique de notre engagement »

Un avis que ne partage bien évidemment pas le directeur général de Darty, Régis Schultz, qui rappelle que Darty a toujours fait de son service après-vente une priorité absolue. Outre le fameux ‘Acte de Confiance’ (que l’on retrouve également chez Vanden Borre, chaîne sœur de Darty), l’enseigne française exploite sept centres d’appel, qui traitent 8 millions d’appels téléphoniques de clients par an, et compte 1.500 techniciens sur la route. « Le bouton connecté est une prolongation logique de notre engagement », selon Régis Schultz.


On ignore encore si les chaînes sœurs Vanden Borre (en Belgique) et BCC (aux Pays-Bas) lanceront, elles aussi, un dispositif de ce type.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.