Dixons Carphone clôture son premier exercice comptable en beauté | RetailDetail

Dixons Carphone clôture son premier exercice comptable en beauté

Dixons Carphone clôture son premier exercice comptable en beauté

Au cours de son premier exercice comptable, l’entité combinée Dixons Carphone  - née de la fusion entre Carphone Warehouse et Dixons - a enregistré une hausse tant de son chiffre d’affaires (+6%) que de son bénéfice (+21%).

Bénéfice en hausse de 21%

Le groupe d’électronique britannique  Dixons Carphone a terminé son premier exercice fiscal (clos le 2 mai) avec un chiffre d’affaires de 9,9 milliards de livres sterling (14,2 milliards d’euros). Il s’agit d’une hausse de 6% par rapport au chiffre de vente combiné des deux entreprises partenaires. Quant au bénéfice brut il a bondi de 21% à 381 millions de livres sterling (550 millions d’euros).


De belles performances que Dixons Carphone doit notamment à l’augmentation de la demande de télévisions haute définition et d’électronique intelligente. Par ailleurs le groupe a su tirer profit de l’effondrement de son concurrent Phones4U au Royaume-Uni et de la crise en Grèce, où la panique à inciter les consommateurs à effectuer des achats avec leur argent cash. La filiale grecque a d’ailleurs fait du bénéfice, mais la « situation reste difficile », indique le groupe.


Retrait du Benelux

Au Royaume-Uni Dixons Carphone est actif au travers des chaînes Carphone Warehouse, Currys et PC World. En Scandinavie le groupe exploite les enseignes  Elkjop et El Giganten et en Grèce le groupe est présent avec l’enseigne Kotsovolos. Le groupe détient également les marques Phone House en Geek Squad. Au niveau mondial l’entité fusionnée compte plus de 3.000 points de vente.


Par contre le groupe n’est plus actif au Benelux : la cession de sa participation majoritaire dans la branche néerlandaise de The Phone House à Relevant Holdings (propriétaire de l’enseigne de télécoms Optie1) a été bouclée fin juin. Auparavant le groupe s’était également retiré de la Belgique.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.