Electro Dépôt fait son entrée en Belgique | RetailDetail

Electro Dépôt fait son entrée en Belgique

Electro Dépôt fait son entrée en Belgique

Electro Dépôt, la chaîne française d’électronique à bas prix, envisage l’ouverture de ses premiers magasins en Belgique au cours de l’année 2015, notamment à Courtrai, Awans (Liège) et Quaregnon (Mons).

« Le Colruyt de l’électro »

Selon les journaux l’Echo et De Tijd, Electro Dépôt aurait jeté son dévolu sur notre pays. L’année dernière le groupe avait déjà fondé une filiale belge à Tournai, avec à sa tête Jérôme Legrand, ancien responsable d’Electro Dépôt dans la région parisienne. Sa mission : déployer l’enseigne en Belgique. Les premiers points de vente devraient s’installer à Courtrai, Awans (Liège) et Quaregnon (Mons).


Cette chaîne française d’électronique a été fondée en 2003 par Pascal Roche (ex-Auchan) et peut être qualifiée de ‘Colruyt de l’électro’ : les magasins d’une surface moyenne de 1.500 à 2.000 m² ressemblent à de grands hangars, les produits sont présentés dans leur emballage et exposés sur des palettes, et les prix, selon les dires de la chaîne, se situent jusqu’à 20% en-dessous de ceux de la concurrence.


Petite sœur de Decathlon

Electro Dépôt, tout comme Decahtlon, fait partie de l’empire de la distribution de la famille française Mulliez. Rien d’étonnant donc à ce que Herman Van Beveren, qui a déployé Decathlon dans notre pays, fasse partie du conseil d’administration de la chaîne d’électronique. Parmi les autres enseignes sœurs figurent également le distributeur Auchan, le réparateur de voitures Norauto et la chaîne d’aménagement intérieur Saint Maclou.


Electro Dépôt compte 60 magasins en France, emploie environ 1.350 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros en 2013.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.