Electro Dépôt fait son entrée en Belgique | RetailDetail

Electro Dépôt fait son entrée en Belgique

Electro Dépôt fait son entrée en Belgique

Electro Dépôt, la chaîne française d’électronique à bas prix, envisage l’ouverture de ses premiers magasins en Belgique au cours de l’année 2015, notamment à Courtrai, Awans (Liège) et Quaregnon (Mons).

« Le Colruyt de l’électro »

Selon les journaux l’Echo et De Tijd, Electro Dépôt aurait jeté son dévolu sur notre pays. L’année dernière le groupe avait déjà fondé une filiale belge à Tournai, avec à sa tête Jérôme Legrand, ancien responsable d’Electro Dépôt dans la région parisienne. Sa mission : déployer l’enseigne en Belgique. Les premiers points de vente devraient s’installer à Courtrai, Awans (Liège) et Quaregnon (Mons).


Cette chaîne française d’électronique a été fondée en 2003 par Pascal Roche (ex-Auchan) et peut être qualifiée de ‘Colruyt de l’électro’ : les magasins d’une surface moyenne de 1.500 à 2.000 m² ressemblent à de grands hangars, les produits sont présentés dans leur emballage et exposés sur des palettes, et les prix, selon les dires de la chaîne, se situent jusqu’à 20% en-dessous de ceux de la concurrence.


Petite sœur de Decathlon

Electro Dépôt, tout comme Decahtlon, fait partie de l’empire de la distribution de la famille française Mulliez. Rien d’étonnant donc à ce que Herman Van Beveren, qui a déployé Decathlon dans notre pays, fasse partie du conseil d’administration de la chaîne d’électronique. Parmi les autres enseignes sœurs figurent également le distributeur Auchan, le réparateur de voitures Norauto et la chaîne d’aménagement intérieur Saint Maclou.


Electro Dépôt compte 60 magasins en France, emploie environ 1.350 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros en 2013.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un chiffre d’affaires de 311 millions en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.